Jerusalem In My Heart (Centre Musical Fleury Goutte d’Or)

/ Concerts

Évènement passé

Jerusalem In My Heart est un mystérieux projet musical mêlant langue arabe contemporaine et musique électronique avec des projections vidéos en 16mm et un travail sur les lumières et l’espace. Et à l’écoute du résultat, il n’y avait que Constellation Records pour capturer un tel phénomène.

Extrêmement rare sur scène (le projet ne se produit qu’une ou deux fois par an), Jerusalem In My Heart ne donne pas deux fois le même concert : sa configuration évolue de la performance solo à l’ensemble de trente cinq musiciens, avec une grande variété de dispositifs scéniques et des multi-projections vidéos. Au cœur de sa musique, le chant arabe et une electronica discrète forment les seules constantes de cet évanescent ouvrage jamais encore fixé sur disque par farouche refus de se laisser capter… jusqu’à aujourd’hui !

Concrètement, Jerusalem In My Heart a été fondé en 2005 par Radwan Ghazi Moumneh, activiste de la scène indie de Montréal né au Liban. Membre de plusieurs groupes de punk dans les nineties, il s’est aussi fait connaître comme soundman, producteur et co-fondateur du studio Hotel2Tango où sont passés A Silver Mt Zion, Arcade Fire, Colin Stetson, Godspeed et bien d’autres. Aux Antipodes, Moumneh travaille aussi à Beyrouth où il passe plusieurs mois par an sur des projets expérimentaux.
A l’heure actuelle JERUSALEM IN MY HEART est un trio comprenant également le musicien/producteur français Jérémie Regnier et la plasticienne et vidéaste chilienne Malena Szlam Salazar. Cette configuration a donné naissance au premier album du groupe “Mo7it Al-Mo7it” sorti chez Constellation Records en mars 2013.

En jetant un pont entre musique vocale arabe classique et vibrations électroniques contemporaines, “Mo7it Al-Mo7it” recrée un rapport intime et méditatif à la première renforcé par les possibilités modernes des studios d’enregistrement. Le résultat est un album unique et emprunt d’une profonde émotivité, un premier disque d’une subtilité étonnante de la part d’un projet qui a résisté durant huit ans à la tentation de fixer son oeuvre. Passionnant !


Pays :


Continent(s) :