Festival Villes des Musiques du Monde (93)

/ Concerts

Évènement passé

Automne oblige, rendez-vous obligatoire avec la 14ème édition du Festival Villes des Musiques du Monde qui s’installera un peu partout en Seine Saint-Denis.

Du 11 octobre au 10 novembre, la programmation de musiques et danses du monde du festival fera résonner l’ailleurs, avec des artistes emblématiques croisant de nouveaux talents. La tradition musicale se frotte à des expressions actuelles dans une alchimie de spectacles stimulée par les multiples rencontres avec les publics.

Cette année, coup de projecteur sur un pays, la Colombie. En plus des concerts annoncés, 25 musiciens d’Ile-de-France, élèves de conservatoires, artistes amateurs colombiens ou bien franciliens, percussionnistes, cuivres et soufflants, font leur entrée dans le répertoire de la cumbia. Emmenée par le chanteur, compositeur, multi-instrumentiste Tato Marenco originaire de Barranquilla et Julien Rousseau, la Fanfare commence à faire chauffer percussions en provenance directe de la ville de Soledad (Colombie) dès le 15 septembre pour une dizaine d’ateliers de répétitions des standards de la cumbia. De quoi faire résonner les locaux de Villes des Musiques du Monde aux sons de la cumbia pendant plusieurs semaines et commencer le voyage automnal du festival. Le Neuf 3 Cumbia  se produira à différentes occasions durant le festival, notamment le 9 novembre à L’Embarcadère d’Aubervilliers en première partie du Bal Vallenato d’Antonio Rivas.

Quelques dates :
> Petrona Martínez, le 13 octobre au Studio de l’Ermitage (Paris)
> Bal Afro Tango avec le Gotan Swing Quartet de Juan Carlos Cáceres, le 20 octobre à Espace Marcel Chauzy (Bondy)
> Anakronik Electro Orkestra, le 24 octobre au Cabaret Sauvage (Paris)
> Mamani Keïta, le 2 novembre à l’Espace Jeunesse Guy Môquet (La Courneuve)
> El Hijo de la Cumbia, en clôture du festival le 10 novembre au Petit Bain (Paris)

Retrouvez toute la programmation du Festival ici !


Pays :


Continent(s) :