Electro à la Gaîté Lyrique – La nuit des lanceuses d’alerte (La Gaîté Lyrique)

/ Concerts

Évènement passé

Pour illustrer ce Grand Format, la Gaîté Lyrique invite quatre femmes qui ont émergé suite au vent de liberté soulevé par les révolutions des Printemps arabes. Lanceuses d’alerte ? C’est par le prisme de la musique et de la vidéo que ces artistes ont voulu exprimer leur rébellion et montrer qu’on peut être femme, arabe et artiste libre.

Et si la relève de Berlin, Manchester et Detroit se trouvait tout simplement là, au Sud de la Méditerrannée?
Car les mouvements du Printemps arabe ont vu émerger une scène électro/techno des plus excitantes. Et comme si être un artiste électro dans une société traditionaliste ne suffisait pas, ce sont les femmes qui, face au patriarcat, incarnent ce changement.

Ces femmes seront célébrées dans la cadre du festival des Lanceurs d’alerte à la Gaîté Lyrique avec cette nuit électro au son de l’électro féminine arabe.

Missy Ness – مسي ناس – DJ SET
Se définissant comme « DJ, agitatrice, Globe-trotteuse », Inès aka Missy Ness symbolise toute la richesse d’une génération élevée entre les deux rives de la méditerranée. Parisienne de naissance, Tunisienne d’origine, l’artiste choisit d’aller enrichir ses accointances Techno, Drum’n’bass et Jungle auprès des musiciens du pays d’origine de ses parents. En ressortent des sets injectant un peu d’orient dans la musique mondialisée, ou un peu de mondialisation dans la musique orientale, c’est selon.

Deena Abdelwahed (Feat. WAF) – LIVE 360°
Pur produit de la scène Tunisoise, Deena Abdelwahed se tourne rapidement vers la musique électronique et rebrousse le chemin de Missy Ness pour signer chez les inévitables Infiné et s’installer en France. C’est néanmoins toujours avec un oeil sur l’actualité culturelle et sociale tunisienne que la musicienne écrit tranquillement son histoire musicale avec un premier EP à paraître début 2017, et surtout un live avec des projections à 360° réalisées par son amie WAF pour cette Nuit des Lanceuses d’alerte.

nur – (Feat. Nurah Farahat) LIVE 360°
Autre symbole des soulèvements à l’oeuvre dans dans le monde arabe : l’Egypte qui a vu émerger des artistes telles que Nur. Résidant désormais chez les voleurs de Pierre de rosette -le Royaume-Uni – Nur y apprend et y questionne le rapport musical de l’humain à la machine. Des machines avec lesquelles la relation se passe plutôt bien car c’est avec leur aide qu’elle vient mêler musique concrète, arabe et électronique pour un ménage à trois auditif live que pimenteront les projections à 360° de la grande salle de la Gaîté Lyrique.

SkyWalker – DJ SET
Au risque de décevoir ceux d’entre vous qui sont plus portés sur le sabre laser que la boisson, la palestinienne Sama Abdulhadi aka SkyWalker n’a jamais vu un seul épisode de Star Wars. Pourquoi ce nom alors? Tout simplement parce qu’en arabe, Sama signifie « Ciel » et que son père buvait exclusivement du whisky Johnny Walker, CQFD. Elevée en Cisjordanie, Sama s’illustre en devenant lau sein des scènes Techno de Beyrouth et Londres pour finir au Caire où elle oscille actuellement entre design sonore pour le cinéma et composition de musique pour son projet personnel.
Un dernier conseil, si vous cherchez DJ SkyWalker sur Google, ne cliquez pas sur le premier lien.


Pays :


Continent(s) :