Cécile McLorin Salvant (La Cigale)

/ Concerts

Évènement passé

Il est possible que les racines de McLorin Salvant soient les plus profondes de n’importe quel interprète de sa génération. Si Cécile connaît les styles et sons du jazz moderne, elle maîtrise également le blues classique et la tradition vocale américaine des débuts. Elle a étudié l’héritage que représentent les enregistrements de la grande Bessie Smith, souvent appelée l’Impératrice du Blues, et elle possède une parfaite connaissance du travail de Valaida Snow, de Bert Williams et d’autres maîtres de la musique américaine des premières années. Pour Cécile, ces musiciens sont les champions des traditions vivantes qu’elle attire dans son univers de travail personnel.
Avec WomanChild, Cécile McLorin Salvant donne à ceux qui aiment la musique l’occasion d’entendre pourquoi les illustres juges de ce fameux Concours Monk lui avaient donné sa couronne. McLorin Salvant est encore une femme mystérieuse, un peu, mais elle ne restera plus longtemps un secret.

Yves Sportis de Jazz Hot a écrit : « … l’aisance et l’aplomb qui révèlent instantanément le talent… aucune intonation, nuance, aucun accent, n’a semblé être négligé, une sorte de perfection naturelle de forme et de voix qu’on ne trouve que dans la culture possédée par une artiste… » et Alex Dutilh de France Musique : « …côté naturel, la belle est désarmante. Le genre de technique vocale tellement éblouissante qu’elle annihile tout sentiment d’effort, donc de présence d’une technique. Précision des attaques, justesse, sautes de registre, chaleur du timbre ».


Pays :


Continent(s) :