Aufgang + Dukes of Paris (Le Divan du Monde)

/ Concerts

Évènement passé

Trio formé en 2005 au Sonar, signé chez InFiné, devenu récemment un duo, Aufgang excelle dans l’electro classique. Aufgang produit une musique universelle et pourtant sans concessions, capable à la fois de capter le cerveau et le corps du clubber le plus pointu mais aussi celui de l’amateur de musique classique le plus exigeant. Ranger Aufgang dans une catégorie serait réducteur quoiqu’il arrive.

Aufgang fait tout simplement de la musique autour d’une batterie, d’un piano et de quelques synthétiseurs, le tout servi par deux musiciens et compositeurs de haute volée.

Les deux artistes formant Aufgang ont des parcours riches en expériences musicales variées : si l’on a pu croiser Rami Khalifé (Piano, Synthétiseurs) sur des projets aussi divers que la création de  » Chaos  » avec le Qatar Philharmonic Orchestra à Doha, ou en collaborant avec son père Marcel Khalifé autour des quatre coins de la planète, Aymeric Westrich (Drums) a quant à lui travaillé aux côtés de Cassius, Kery James ou Phoenix et a réalisé de nombreux disques pour un grand nombre d’artistes issus des musiques actuelles.

C’est fort de ces expériences que le projet Aufgang est en ordre de marche, si l’on retrouve sur scène de nombreux titres issus de l’album  » Istiklaliya « ( paru en 2013 chez Infine) alors que le groupe était encore un trio, c’est désormais quelques nouvelles compositions qui viennent enrichir les concerts d’Aufgang , laissant entrevoir un nouvel album à Paraître en 2015.

– – –

Ce ne sont pas des nostalgiques du temps où les Ducs étaient plus puissants que le Royaume de France C’est un duo aux riffs efficaces, aux rythmes courts, taillés, au sons percutants. C’est la rencontre parisienne de Bertrand (guitare, chant) et du Rochelais Brice (batterie, machines), qui, après un bout de vie en communauté au sein de « Clownage » ont décidé, fin 2012, de mélanger leurs univers variés. Une savante fusion électro-­‐rock teintée de notes d’outre-­‐manche (« Bargemon » n’est plus une ville du Var mais un quartier de Manchester, et « Boys » semble venir tout droit du Koko de Londres). Les Dukes Of Paris sont bien authentiques, ils ont écumés les scènes (Festival Gliss n’Rock à Barcares, Le Réservoir et le Bus Palladium à Paris, le Off du Printemps de Bourges…) pour faire tourner et évoluer leurs morceaux et se poser pour proposer un EP de 4 titres dont la sortie est prévue en janvier 2014. Et si les Ducs revenaient en grâce dans notre chère République ?


Pays :