Andy Emler, Ballaké Sissoko et Guillaume Orti (MC93)

/ Concerts

Évènement passé

Pour sa 24e édition, Africolor continue d’ouvrir sa programmation aux rencontres entre musiciens d’ici et ceux de toutes les Afriques, tant les musiciens d’aujourd’hui sont imprégnés des musiques du monde et sont en quête de rencontres musicales.

Andy Emler, Ballaké Sissoko et Guillaume Orti se sont rencontrés en 2008 autour de la création «Du griot au slameur». Un
trio qui trouve immédiatement un langage commun, de sonorités, d’écoute mutuelle, d’improvisation où la personnalité de
chaque musicien par son ouverture à la culture de l’autre fait merveille. Andy Emler va à la rencontre du Mali en la personne d’un des meilleurs joueurs de Kora au monde, Ballaké Sissoko, pour une création inédite.

En 2011, à l’occasion d’une commande du festival Africolor, Surnatural Orchestra invite un chorégraphe et un danseur à se mêler à ses jeux. De cette rencontre naît alors une forme hybride, sorte de concert dansé où l’orchestre et ses comparses, sur un répertoire composé pour l’occasion, prennent la scène à bras le corps, veillés par une soixantaine de figures tutélaires issues du rebut de nos trottoirs et poubelles, simili totems en forme de masques.

En Haïti, La Bande à Pied est une fanfare où la foule vient rejoindre le rang des musiciens dans un cortège qui grossit au fur et à mesure du parcours. Entre Carnaval et Pâques, ou pour les occasions spéciales, des groupes de musiciens prennent ainsi la rue avec de multiples percussions, shakers, trompes caractéristiques, tiges en bambou ou PVC, entraînant derrière eux un défilé de tous âges pour des processions dansées. Une musique faite de lutherie urbaine, de synchrétisme et surtout de rythmes endiablés.
Créée en février 2001, la bande à pied «Follow Jah» évolue à Pétion-ville, périphérie de Port-au-Prince.


Pays :


Continent(s) :