Akalé Wubé invite Girma Bèyènè (Studio de l’Ermitage)

/ Concerts

Évènement passé

Le quintet parisien Akalé Wubé invitera Girma Bèyènè, figure emblématique de la musique éthiopienne des 70’s. Ils joueront le 25 septembre prochain au Studio de l’Ermitage en compagnie donc de Girma Bèyènè, dont ils organisent le grand come back après trois décennies d’absence.

En 6 ans d’existence, Akalé Wubé n’a cessé d’élargir le cadre où se déploie sa musique, de plus en plus riche et profonde, à l’image de sa source d’inspiration première : le répertoire populaire éthiopien des années 60 et 70.
A l’origine rassemblé autour de reprises de la série « Ethiopiques », le groupe a grandi en s’immergeant profondément dans les musiques d’Éthiopie et en multipliant les collaborations avec des musiciens et danseurs éthiopiens, africains et européens. Peu à peu, les quelque deux cents concerts d’Akalé Wubé en Europe, en Asie et en Afrique en ont fait l’un des ambassadeurs mondiaux du groove éthiopien.

Girma Bèyènè avait quitté la scène musicale d’Addis Abeba en 1981 : parti miraculeusement en tournée aux USA avec le Wallias Band et trois chanteurs (Mahmoud Ahmed, Gétatchèw Kassa et Wubishet Fisseha) à l’invitation du producteur éthiopien en exil Amha Eshèté, Girma choisit alors de ne pas revenir au paradis militaro-stalinien du dictateur Menguistou.
Le premier retour de Girma dans son cher pays eut lieu à l’invitation du 7° Ethiopian Music(s) Festival d’Addis Abeba en mai 2008, tout entier conçu comme un hommage à Girma Bèyènè et à quelques autres saxophonistes exilés des années 80 (Moges Habte, Tilaye Gèbrè, Tewodros Meteku).
Peu après, Girma Bèyènè s’est réinstallé définitivement à Addis, en toute discrétion.
C’était sans compter avec l’immense following qu’il a conservé en Ethiopie, dont pas mal de musiciens parmi les plus influents de la scène contemporaine. C’était aussi sans compter avec le non moins immense fan club qui s’est constitué anarchiquement autour des planètes World et Jazz, suite à la publication des « Ethiopiques », et au premier rang duquel figure Akalé Wubé. (Girma Bèyènè featuring Akalé Wubé, par Francis Falceto)

 


Pays :


Continent(s) :