Tabou

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 5 décembre 2012 – France / Portugal / Allemagne / Brésil – 1h50

Une vieille dame au fort tempérament, sa femme de ménage Cap-Verdienne et sa voisine dévouée a de bonnes causes, partagent le même immeuble à Lisbonne. Lorsque la première meurt, les deux autres prennent connaissance d’un épisode de son passé : une histoire d’amour et de crime dans une Afrique de film d’aventure.

Le cinéaste portugais Miguel Gomes réalise ici un film époustouflant. D’une grande sensibilité et porté par un noir et blanc digne des plus beaux films des années 1930, Tabou reprend aussi l’esthétique si particulière de cette époque. Accordant également une grande place au jeu d’acteur, ce film capte l’attention du spectateur grâce à un judicieux travail de flash-back. Nostalgique d’une époque où tout semblait possible, le cinéaste nous transporte dans une histoire d’aventure au coeur de sauvages et luxurieux paysages africains. Les personnages de Tabou sont aussi très proches du spectateur qui, littéralement captivé par le film, se laisse emporter dans cette histoire d’amour complexe mais très intense, en rêvant lui aussi de vivre une aventure si vibrante.
Porté par une voix-off suave et des passages musicaux très bien orchestrés, Tabou est une oeuvre complète, rare, un film qui donne envie découvrir des secrets enfouis et de rêver de voyages, d’Afrique et de crocodiles…

Le film a été remarqué au festival Paris Cinéma, et a reçu le prix Alfred-Bauer à la Berlinale.

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici

Egalement en avant-première le 1er décembre au Festival Un état du monde et du cinéma, en présence du réalisateur


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi