Semaine des cinémas étrangers 2014

/ Cinéma


Évènement passé

Le Ficep lance la Semaine des cinémas étrangers. Pour cette première édition, ce n’est pas moins de 16 pays et 16 films autour de la thématique:  l’amour en temps de guerre. A retrouver du 11 au 15 mars 2014 dans les centres et instituts culturels étrangers de Paris et au cinéma Etoile Pagode.

Ce premier festival international de cinéma des centres étrangers porte sur la thématique de « l’amour en temps de guerre ». La sélection des films choisis prend cependant en compte la diversité des conflits, des territoires, des époques et montre combien les enjeux humains et interpersonnels qui préoccupent les différents réalisateurs sont proches.

Films anciens (le plus vieux est de 1930) ou plus récents et en provenance de différents continents, sont comme autant de témoignages se répondant les uns aux autres pour aborder la question de l’amour et plus largement de notre part d’humanité en temps de guerre.

Voici la programmation:

>> Mardi 11 mars 2014

– A 18h à l’Institut Finlandais: Les Clémentines (Estonie, Géorgie)
Abkhazie, automne 1992. Les hostilités entre Abkhazes et Géorgiens éclatent. Au centre de ce conflit se trouvent de vieux villages estoniens. Deux villageois, Ivo et Mark, ont décidé de récolter des clémentines en attendant que la guerre passe. Mais les combats arrivent jusqu’à eux. Un Géorgien et un militant tchétchène survivent à cette bataille. Ivo va les receuillir, les soigner et les conduire sur le chemin de la réconciliation.
Réservation recommandée auprès de l’Institut finlandais au 01 40 51 89 09

– A 19h à la Maison de la Culture du Japon: Les Soldats de l’Ombre (Danemark)
Copenhague, 1944. Le Danemark est occupé par l’Allemagne nazie. Flame et Citron sont deux légendaires combattants résistants chargés d’éliminer les informateurs danois qui ont trahi leur pays. Sur ordre de leur commandement, ils sont dorénavant autorisés à tuer des Allemands…
Réservation recommandée auprès de la Maison du Danemark au 01 56 59 17 40

– A 20h à l’Institut Finlandais: L’Exode (Finlande)
Les habitants du village du Kuultavainen, situé près de la frontière russe sur l’isthme de Carélie, menaient une vie paisible avant l’été 1939. L’arrivée des troupes finlandaises est un prélude à l’éclatement de la Guerre d’Hiver, qui forcera les Caréliens à quitter leurs villages pour échapper aux combats. A l’issue de la guerre, l’annexion du territoire à la Russie soviétique transformera cet exode en voyage sans retour.
Réservation recommandée auprès de l’Institut finlandais au 01 40 51 89 09

>> Mercredi 12 mars 2014

– A 19h à l’Institut Finlandais: Archangel (Canada)
1917, Arkhangelsk : la cité russe ensevelie sous le givre pendant la Grande Guerre. Les gaz moutarde ont endormi la mémoire des soldats qui oublient d’arrêter de combattre, oublient de dormir, oublient qu’ils sont morts. Ils ne se souviennent que d’une chose : aimer. Sans jamais se rappeler qui.
Archangel est un film baroque intensément poétique où tragédie et comédie se trouvent mêlées d’une façon étonnante.
Réservation auprès de l’Institut finlandais : 01 40 51 89 09

– A 20h au Goethe Institut: Lettres de Femmes (France)
Sur le front de la Grande Guerre, l’infirmier Simon répare chaque jour les gueules cassées des polus avec des lettres d’amour, des mots de femmes qui ont le pouvoir de guérir les blessures de ces soldats de papier.
Simon, lui, semble à l’épreuve des trous, infroissable, indéchirable dans sa blouse blanche.
Son secret, c’est sa marraine de guerre, qui occupe toutes ses pensées dès qu’il a un moment pour souffler. La savoir à l’abri quelque part à l’arrière lui donne l’énergie nécessaire pour affronter quotidiennement l’horreur et la mort.
Mais lorsque la mort frappe là où on ne l’attend pas, des mots couchés sur le papier peuvent-ils encore effacer les douleurs?
Réservation recommandée auprès du Goethe-Institut au 01 44 43 92 30

– A 20h au Centre Tchèque: La Source de la vie (République Tchèque)
Le récit que relate le film La Source de la vie est celui de Greta Weisser, une jeune fille tchèque, et il met à nu l’atroce visage du programme Lebensborn par lequel le troisième du IIIe Reich souhaitait assurer au Führer des descendants racialement purs. Des filles sélectionnées doivent passer par une rééducation nazie et, la nuit de Walpurgis, elles doivent  être engrossées par des SS choisis. Greta veut s’opposer à ce destin. A son arrivée au sanatorium, elle tombe amoureuse du jeune Leo, un garçon juif qui se cache ici…
Réservation recommandée auprès du Centre tchèque de Paris au 01 53 73 00 22

– A 20h à l’Institut culturel italien: Une journée particulière (Italie)
Alors que tous les habitants de l’immeuble assistent au défilé du Duce Mussolini, une mère de famille nombreuse et un homosexuel se rencontrent, à la poursuite d’un oiseau.
Réservation recommandée auprès de l’Institut culturel italien au 01 44 39 49 39

>> Jeudi 13 mars 2014

– A 19h au Goethe Institut: The Last Homecoming (Chypre)
Chypre, 1974. Deux frères issus d’une famille chypriote-grecque tombent amoureux de la même femme. C’est l’été du désir et des passions, dans une petite communauté que ren ne semble atteindre. A l’arrière-plan, on perçoit que le climat politique se détériore. Dans le village, l’atmosphère s’appesantit. Bientôt éclatera la guerre…C’est le dernier été insouciant.
Réservation recommandée auprès du Goethe-Institut au 01 44 43 92 30

– A 20h au Centre Tchèque: Réfractaire (Luxembourg)
Notre passé nous colle à la peau. Le nôtre, celui de notre famille, celui du pays. Sans remonter aux sources, sans descendre à la cave où sont enfouies nos douleurs passées, il n’y a pas d’évolution possible. En temps de guerre, l’histoire régresse.  François a vingt et un ans et il vit dans un petit pays qui vient d’être annexé par l’Allemagne nazie. Son père, collaborateur du régime fasciste, l’a obligé à aller à l’université allemande. Mais François a commis un premier acte de désobéissance : il est parti de cet endroit qui professait la haine raciale. Maintenant se pose à lui ce choix cornélien : devenir un « enrôlé de force » et partir sur le front russe tirer sur les Alliés ou bien se transformer en « réfractaire » et se terrer au fond d’une mine pendant de long mois sans voir la lumière du soleil, dans le froid et dans l’humidité, avec comme seul espoir celui de la Libération. « Réfractaire » est un drame psychologique haletant qui nous fait vivre le chemin suivi par un jeune homme dépersonnalisé par un lourd passé familial, mais qui réussira à se retrouver au prix du sacrifice de sa propre vie.
Réservation recommandée auprès du Centre tchèque de Paris au 01 53 73 00 22

– A 20h30 au Goethe Institute: Tribulation d’une amoureuse sous Staline (Pologne)
Début des années 50. Sabine, sa mère et sa grand-mère vivent toutes les trois dans un petit appartement au cœur de Varsovie. Sabine viens d’avoir 30 ans et mène une vie sans histoire. Introvertie, elle peine à trouver l’homme qui lui manque pour s’épanouir. Sa mère, désespérée, donnerait ciel et terre pour qu’elle rencontre le bon candidat. Sa grand-mère, la langue bien pendue, chapeaute le défilé des prétendants à la maison, mais en vain. Sabine ne s’intéresse à aucun d’entre eux. Un beau jour, sortant de nulle part, surgit le terriblement attirant, trop charmant et étrangement intelligent Bronislaw. Sa présence chamboule leur vie et ne tarde pas à dévoiler le côté obscur de la nature de certaines femmes.
Réservation recommandée auprès du Goethe-Institut au 01 44 43 92 30

>> Vendredi 14 mars 2014

– A 20h au Goethe Institut: California Deamin’ (Roumanie)
1999, pendant la guerre du Kosovo. Un train transportant des équipements militaires de l’OTAN a reçu l’accord verbal du gouvernement roumain pour traverser le pays en direction de la frontière avec la Serbie. Le convoi est placé sous la protection de soldats américains commandés par le Capitaine Jones.
Mais, lorsque le train arrive dans le village roumain de Căpâlniţa, Doiaru, le chef de gare, refuse de le laisser repartir…
Réservation recommandée auprès du Goethe-Institut au 01 44 43 92 30

>> Samedi 15 mars 2014

– A 11h à l’Etoile Pagode: avant-première – Les Vivants (Autriche)
Sita a 25 ans. Elle vit à Berlin où elle étudie et travaille pour une chaîne de télévision. Elle est constamment amoureuse et veut profiter de la vie. Aux 95 ans de son grand-père, elle découvre une photo de lui en uniforme SS. Animée par un puissant besoin de connaître ce passé qu’on lui a toujours caché, elle commence un voyage où se joue aussi son histoire personnelle.
Réservation recommandée à : location@etoile-cinemas.com

– A 15h à l’Institut suédois: Un sentier à travers le Danube (Slovaquie)
Les Nazis occupent les Sudètes et ont disloqué la Tchécoslovaquie. Au cours d’une promenade, Lesa et Tichanek découvrent un chemin de la liberté, un passage à travers le Danube. Par dizaines, par centaines, des Allemands antinazis, des Polonais et des Tchèques pourront s’y engouffrer…
Réservation recommandée auprès de l’Institut suédois au 01 44 78 80 20

– A 17h30 à l’Institut Suédois: Tabou (Portugal)
On vous en avait parlé ici. Une vieille femme au caractère bien trempé, sa femme de ménage capverdienne, une voisine dévouée aux causes humanitaires vivent sur le même palier d’un immeuble de Lisbonne. Quand la vieille femme meurt les deux autres découvrent un épisode d’une partie de sa vie : une histoire d’amour, une scène de meurtre dans une Afrique directement sortie d’un film d’aventure.
Réservation recommandée auprès de l’Institut suédois au 01 44 78 80 20

– A 18h au Centre Tchèque: La Vie des sables (Vietnam)
Après la libération totale du Sud, Monsieur Canh quitte son poste de combattant au Nord pour revenir dans sa région natale de Quang Binh auprès de sa femme Thoa, qui attend fidèlement son retour.
Mais tout ne se passe pas comme prévu.
Réservation recommandée auprès du Centre tchèque de Paris au 01 53 73 00 22

– A 20h30 à l’Institut Suédois: Elvira Madigan (Suède)
En 1889, un lieutenant de l’armée suédoise d’origine noble s’éprend d’une danseuse de corde, Elvira Madigan, qui travaille dans un cirque. Un amour fou les lie immédiatement et chacun abandonne ses devoirs.
Réservation recommandée auprès de l’Institut suédois au 01 44 78 80 20

Retrouvez l’ensemble du programme ici

Tarif: Entrée libre aux projections dans la limite des places disponibles (sauf pour Les Vivants: 6,50€), réservation recommandée.


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi