A mon âge je me cache encore pour fumer

/ Cinéma


Évènement passé

A mon âge je me cache encore pour fumer – Sortie dans les salles françaises le 26 avril 2017 – France / Grèce / Algérie – 1h30

 

Au cœur du hammam loin du regard accusateur des hommes, mères, amantes, vierges ou exaltées islamistes, des fesses et des foulards de Dieu se confrontent, s’interpellent entre fous rires, pleurs et colères, bible et coran… avant le sifflement d’un poignard et le silence de Dieu.

Nous vous en avions déjà parlé lorsque la pièce, également mise en scène par Rayhana, se jouait à la Maison des Métallos !

 

 

 

 

>>> Quelques critiques : 

Le Figaro: « Les femmes vont et viennent telles que la réalité les dessine. La caméra les cadre avec empathie, en groupe, seules. Ce que réussit Rayhana avec ce film maîtrisé, c’est à suggérer la menace qui plane. »

Le Nouvel Observateur : « Il y a, dans le film de Rayhana, un parfum de liberté. C’est la version politique de « Femmes » (1939), de George Cukor, célèbre film dans lequel une quinzaine de bonnes femmes se croisaient dans un institut de beauté. C’était fielleux et ironique. Chez Rayhana, c’est vif et tranchant. »

L’Humanité : « Porté par une formidable distribution (Biyouna, Fadila Belkebla, Lina Soualem, Maymouna…), À mon âge je me cache encore pour fumer puise aux sources de la tragédie antique pour rappeler que, dans les périodes de régression, le corps des femmes est toujours la première cible des obscurantistes. »

Télérama : « Les intentions sont nobles : tirer le film vers la fable et l’hymne aux libertés — de plus en plus sacrifiées. La vérité simple des portraits séduit pourtant davantage. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris et dans les environs, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi