Ylajali (Le Monfort)

/ Arts Vivants

Évènement passé

Le texte inédit et poétique d’une brûlante intensité, Ylajali est l’adaptation par Jon Fosse du célèbre roman Faim de Knut Hamsun. Cette adaptation sera présentée sur la scène du Monfort du 7 au 14 décembre.

Un jeune homme, recherchant désespérément de quoi manger, marche dans les rues avec une couverture sous le bras. Envers et contre tout, il tente de survivre, marche et marche encore. Les personnages qu’il rencontre au gré de son errance sont tous incarnés par un seul et même vieil homme. Et puis apparaît une femme mystérieuse, en qui il reconnaît « Ylajali », sorte d’amour idéal et de lumière lui redonnant vie. Qu’est-ce qui fait marcher le jeune homme ? Sa faim est-elle une allégorie de la vie ou de la mort ? Passé et présent s’enchevêtrent de manière troublante. Fantasmes, souvenirs, réalité, rêves… Qui est Ylajali ?
Pour cette pièce tout à la fois tragi-comique, métaphysique et politique, Gabriel Dufay offre une vision épurée, inspirée des toiles de Léon Spilliaert ou  d’Edvard Munch. Ylajali, fruit d’une rencontre entre l’univers imprévisible de Hamsun et l’écriture musicale de Fosse, s’offre à nous comme un rêve éveillé et un grand cri d’effroi et de révolte face à la misère.

Quelques Critiques :

>>> Le Temps « Gabriel Dufay est une véritable bête de scène. Tantôt le comédien apparaît en boxeur et semble prêt à cogner pour faire entendre son raisonnement, tantôt il pleure dans les bras de sa partenaire comme un enfant terrifié par la nuit. Chaque fois, il est ébouriffant. C’est un homme sans âge : il a 30 ans, mais peut en faire 50 selon les rôles. »


Pays :


Continent(s) :