Wim Vandekeybus – Booty Looting (Théâtre de la Ville)

/ Arts Vivants

Évènement passé

Présentée à la Biennale de Venise en 2012, Booty Looting Wim est une pièce composée avec une équipe de six performers, un musicien et un photographe. Chaque medium ajoute ou efface quelque chose.

Le miroir déformant de la mémoire

Wim Vandekeybus se lance dans booty Looting avec une équipe de six performers, un musicien et un photographe. Chaque medium ajoute ou efface quelque chose.

Dans booty Looting la photographie est surtout un moyen qui lui permet de parler de la mémoire. Souvent, les souvenirs sont créés ou déformés à partir de photos. Wim Vandekeybus : « Proust a un jour accusé la mémoire visuelle d’effacer les véritables souvenirs. Le goût et le toucher sont beaucoup plus sensibles, mais c’est le visuel qui domine. C’est pour cela qu’on peut se souvenir parfaitement de choses qu’on n’a jamais vécues, uniquement parce qu’on en a vu des images. »

Le titre booty Looting fait référence à une double forme de pillage: voler ce qui a déjà été volé, piller le butin. Wim Vandekeybus :  « booty Looting est un travail très individuel. Le public devra être impliqué, il devra se représenter des choses. Il se sentira peut-être même volé à un moment ou à un autre, qui sait? »


Pays :


Continent(s) :