Swan Lake

/ Arts Vivants

Évènement passé

Du 17 au 28 octobre au Quai Branly, avec une compagnie de treize danseuses et danseurs africains, la chorégraphe sud-africaine Dada Masilo revisite le Lac des Cygnes, ce grand classique de la danse occidentale.

Elle s’approprie avec ses thèmes, la musique de Tchaïkovski, ses tutus et ses pointes et qu’elle « sud-africanise », en lui donnant un nouveau souffle et une nouvelle vie. Elle y croise en particulier la question des sexes et des genres, et celle de l’homophobie dans un pays ravagé par le sida.

Dada Masilo, jeune chorégraphe sud-africaine et danseuse de talent, est issue de la Dance Factory à Johannesburg. Elle a séjourné deux ans à Bruxelles (2005-2006) à l’école PARTS, Performing Arts Research and Training Studios, créée par Anne Teresa de Keersmaeker. Très vite elle devient l’une des jeunes danseuses chorégraphes les plus célèbres en Afrique du Sud où elle se produit dans tous les festivals, notamment au festival Dance Umbrella, et forme à son tour des jeunes danseurs.

Son travail est marqué par des relectures du répertoire classique (Roméo et Juliette en 2008, Carmen en 2009, et Le Lac des cygnes en 2010) dont elle s’approprie les codes et qu’elle revisite en mêlant joyeusement la danse sur pointe, la danse contemporaine et de puissantes influences africaines, avec humour.

Swan Lake sera présenté en première française à la Biennale de la Danse de Lyon en septembre 2012, et en exclusivité parisienne au musée du quai Branly.

> A 19h les mercredis 17 et 24 octobre 2012
> à 20h les jeudis 18 et 25, vendredis 19 et 26, samedis 20 et 27 octobre 2012
> à 17h les dimanches 21 et 28 octobre 2012

Bon à savoir,  les billets donnent accès au plateau des collections du musée, le jour du spectacle


Pays :


Continent(s) :