Rimini Protokoll (S. Kaegi) / T. Melle / M. Kammerspiele – La Vallée de l’étrange

(La Villette)


/ Arts Vivants

Évènement passé

On avait découvert l’étonnant collectif Rimini Protokoll pour leur création collaborative 100% Paris il y a quelques années. Ils reviennent à la Villette du 5 au 8 février 2020 sur la thématique des robots !

Le plus souvent, on considère les robots comme des outils de travail, capables d’exécuter précisément des tâches. En Europe, ils ont rarement forme humaine, pour éviter toute complication émotionnelle. En Asie en revanche, les robots humanoïdes sont fréquents. Ils remplacent parfois les travailleurs sociaux, ou les partenaires sexuels. La ressemblance avec les humains rend alors plus aisée l’acceptation de la machine. Pourtant, si la ressemblance est trop grande, le doute et le malaise s’immiscent. Les roboticiens japonais appellent « vallée de l’étrange » cette inquiétante similarité entre l’homme et le robot.

Pour ce nouveau spectacle, Stefan Kaegi travaille pour la première fois avec un écrivain de théâtre : Thomas Melle, qui a accepté la fabrication de son double en animatronique. Le robot androïde prend la place de l’auteur, et soulève de très troublantes questions : que ressent l’original lorsque son double prend sa place ? En vient-il à mieux se connaître grâce à ce double électronique ? L’original et la copie sont-ils rivaux, ou peuvent-ils s’entraider ?

+ d'infos

Pays :


Continent(s) :