Rabah Robert Touche ailleurs que là où tu es né (Théâtre de Gennevilliers)

/ Arts Vivants

Évènement passé

Une famille retrouve les bribes de son histoire après la disparition de la figure du père et est aspirée dans la fiction de ses fantasmes où plusieurs temps se mélangent.

Rabah Robert, Algérie-France, France-Algérie : les personnages s’embarquent dans un train qui part vers l’innommé. Une famille est confrontée à la disparition du père, et quatre personnages – la mère, le fils Libellule et ses sœurs – se heurtent aux mystères de sa vie. Dans la pièce se mélangent plusieurs types de langages : des langues existantes, ré-inventées et turbulentes, des chansons écrites par Lazare et inspirées de répertoires aussi divers que le blues,l’opéra,la chanson française ou les chants révolutionnaires, et aussi des tableaux peints à la van Gogh par la mère, qui se lève au milieu de la nuit. Dans leur solitude, les enfants, Libellule et ses sœurs, fantasment ce qu’a été la vie du père au moment de la guerre d’Algérie. Des événements ont eu lieu. Le train remonte jusqu’à la conquête de l’Algérie, aux enfumades des populations « indigènes » orchestrées par le général Bugeaud… La mémoire familiale fragmentée, incomplète, élabore un théâtre à partir de cette chambre de l’imaginaire.

Né en 1975, Lazare est auteur, metteur en scène et improvisateur. Il réalise également sur la scène musicale de nombreuses improvisations poétiques, seul ou accompagné de musiciens. Depuis 2006, il dirige la compagnie Vita Nova. Rabah Robert est le troisième volet d’une trilogie après Passé – je ne sais où, qui revient et Au pied du mur sans porte.


Pays :


Continent(s) :