Plateau Effect – Jefta van Dinther & Ballet Cullberg (MAC Créteil)

/ Arts Vivants

Évènement passé

Pour Plateau Effect, le chorégraphe Jefta van Dinther a composé une pièce pour 9 des danseurs du Ballet Cullberg, l’une des compagnies suédoises les plus renommées. A la MAC Créteil du 5 au 7 décembre 2013.

Comme pour Grind, sa création précédente présentée lors du dernier festival EXIT, le chorégraphe Jefta van Dinther s’est fait accompagner de ses deux complices le compositeur David Kiers et la créatrice lumière Minna Tiikkainen.

Il est en effet le maitre des combinaisons sensorielles, intriquant la lumière, le corps en mouvement et le son comme une matière plastique unique à sculpter. A la frontière des phénomènes perceptifs et synesthésiques, il emmène le spectateur à entrer physiquement en contact avec la complexité de nos environnements. Pour Plateau Effect, il a composé une pièce pour 9 des danseurs du Ballet Cullberg, l’une des compagnies suédoises les plus renommées. Ils seront tenus à un défi physique intense produit par l’intégration sur le plateau de planches à bascule. L’enjeu de cette nouvelle chorégraphie de matières: retranscrire en la sublimant l’instabilité du monde.


Pays :


Continent(s) :