Par la fenêtre (מתה עליה) de Yair Packer

/ Arts Vivants

Évènement passé

Dans le cadre de la troisième édition de L’Europe des Théâtres, festival ayant pour objectif la promotion de la traduction théâtrale en Europe et dans les régions voisines, par l’organisation de lectures publiques de pièces de théâtre traduites de langues européennes ou voisines, accompagnées de rencontres avec des  auteurs et des traducteurs, mais aussi des théoriciens ou praticiens du théâtre.

Deux patientes dans la salle d’attente d’un hôpital, quelque part en Israël. Jane, un peintre renommé, présente les premiers symptômes de la maladie de Parkinson. Son fils unique Kévin, blessé à la tête, est dans le coma depuis six mois. Elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour qu’il se réveille. Sandra, d’origine modeste, est atteinte d’un cancer. Elle ne supporte plus son traitement et envisage de mettre fin à ses jours. Dans leur souffrance commune, les deux femmes tissent des liens d’amitiés ambigus faits de complicité mais aussi de méfiance, de défiance, de mensonge, et de rivalité. Confrontées à des impératifs économiques et à leurs responsabilités familiales, elles vont unir leurs forces en passant un étrange pacte dont l’issue sera célébrée lors de leur dernière nuit passée à l’hôpital.

Yair Packer est né en Israël, à Tel Aviv. Ancien professionnel de l’audiovisuel, il est dramaturge et scénariste. Il est l’auteur de plusieurs scénarios de longs métrages en anglais et d’une trentaine de courts métrages, dont dix-sept ont déjà été réalisés dans dix pays. L’un d’eux fut l’objet de trois réalisations. Ses pièces courtes ont été mises en scène à Munich, à Los Angeles, dans le cadre d’un festival de pièces en un acte en décembre 2011, D’autres mises en scène sont programmées en Californie  et à Haifa dans le courant  2013. Yair Packer écrit également des histoires pour enfants. Dix de ses livres sont disponibles sur le marché israélien en hébreu.


Pays :


Continent(s) :