Nuit de Chine au Grand Palais

/ Arts Vivants

Évènement passé

Le 27 janvier sous la Nef du Grand Palais, la « Nuit de Chine » célébrera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, avec une soirée tout en sons et en images.

Entièrement financée par du mécénat privé, cette soirée sera l’occasion de voir un spectacle inédit de Bartabas inaugurant l’année du cheval en préambule du Nouvel an chinois, des concerts et récital de piano, spectacles de cirque ou d’arts martiaux, projection de vidéos : la soirée se poursuivra ensuite par un DJ set franco-chinois qui plongera le Grand Palais dans une atmosphère électronique.

Voici le programme des événements en Entrée libre de 21h00 à 02h00 :

YI ZHOU
Invitée pour Nuit de Chine au Grand Palais, l’artiste chinoise Yi Zhou montrera deux de ses animations en 3D : Labyrinth (2011) et New Shorelines (2013).

TROUPE ACROBATIQUE DE SHANGHAI : CIRQUE PHENIX
Le Cirque Phénix invite les spectateurs à un périple asiatique avec la légende de L’Empereur de Jade, une légende chinoise qui donna naissance au zodiaque chinois représenté par les douze animaux. Des numéros de cirque de très haut niveau (jonglages, équilibres, haute voltige, acrobaties au sol, numéros collectifs) incarnent les différents tableaux. Les animaux, omniprésents dans les contes, les légendes et le quotidien font partie intégrante de la culture chinoise, tantôt ironiques, tantôt fantastiques. Au Grand Palais, le Cirque Phénix présentera le Tableau du lapin qui plongera le spectateur dans un impressionnant numéro de vélos acrobatiques.

CREATION EQUESTRE : BARTABAS
Pionnier d’une expression inédite, conjuguant art équestre, musiques, danse et comédie, Bartabas invente une nouvelle forme de spectacle vivant alliant fougue et intuition: le théâtre équestre. En 1985, il fonde sa compagnie au sein du Théâtre équestre Zingaro et s’installe en 1989 au Fort d’Aubervilliers. Soucieux d’une transmission artistique, il fonde en 2003 l’Académie équestre de Versailles, un corps de ballet se produisant dans le manège de la grande écurie royale. En recherche perpétuelle, Bartabas présente régulièrement des œuvres plus intimistes dont il est à la fois l’auteur et l’interprète ( Lever de soleil, le Centaure et l’Animal ).
Sous la verrière du Grand Palais, il crée l’événement avec un spectacle inédit. À une procession de danseurs, succède une horde de chevaux qui parcourt la nef en évoquant des images ancestrales et puissantes.

ECOLE D’ARTS MARTIAUX SHAOLIN DE TAGOU
Pour Nuit de Chine, seize élèves de l’École d’Arts Martiaux Shaolin de Tagou feront la démonstration de leur art à travers un numéro exceptionnel associant boxe traditionnelle, boxe Hong de Shaolin et maniement du bâton. L’École d’Arts Martiaux Shaolin de Tagou, dans la province du Henan, est avec ses 26 000 étudiants la plus grande école de Kung Fu de toute la Chine. Les moines de Shaolin et les maîtres chinois traditionnels de l’école cherchent à transmettre leur savoir-faire dans le domaine des arts martiaux chinois traditionnels.


BALLET NATIONAL DE CHINE

Fondé en 1959, le Ballet national de Chine propose des œuvres qui marquent le renouveau de la danse classique chinoise sans négliger la danse traditionnelle et le contemporain. Il collabore régulièrement avec le Ballet de l’Opéra national de Paris.
Pour Nuit de Chine, sont prévues deux œuvres du répertoire. Close Your Eyes When It’s Getting Dark, création du jeune Zhang Zhenxin pour huit danseurs, qui dépeint la relation de l’homme à la nature, à la société, à l’autre.
Le Bedroom, pas-de-deux de Carmen par Roland Petit, sera interprété par la danseuse étoile Zhang Jian (Ballet national de Chine) et par un danseur étoile du Ballet de l’Opéra national de Paris.

MU YE WU
Né en 1985 dans la province du Henan en Chine, Mu Ye Wu fait ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Pékin puis intègre le CNSM de Paris. À 28 ans, il frappe par une maturité surprenante, un jeu magnifique, à la fois généreux et subtil et met sa précieuse virtuosité au service d’une rare sensibilité musicale.
Pour Nuit de Chine, Mu Ye Wu interprétera une pièce de Frédéric Chopin, la Polonaise héroïque, ainsi qu’une composition personnelle.

LANG LANG
Si l’on demande à Lang Lang un mot pour le décrire, il parle d’« inspiration ». Cela raisonne comme un thème récurrent dans sa vie et dans sa carrière. Il inspire des millions de personnes avec son jeu débordant d’émotion, aussi bien lors de récitals intimistes que sur les plus grandes scènes, comme lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin en 2008, où plus de 4 milliards de personnes dans le monde ont pu suivre sa performance. Pour autant il n’oublie pas les grands artistes, Liszt et Chopin notamment, qui l’ont inspiré à ses débuts et qui l’inspirent toujours. Lang Lang est souvent présenté comme un symbole phare de la jeunesse chinoise d’aujourd’hui et de demain. Pour Nuit de Chine , il interprétera à son habitude virtuose un répertoire chinois et européen.

CARSICK CARS
Henri Scars Struck est un compositeur français. Accompagné de la musicienne chinoise Jun Ling Wang, il interprétera sa création pour Nuit de Chine . Cette pièce est une conversation entre deux instruments de musique, le piano et le guzheng. La pièce joue avec les qualités acoustiques du lieu, dans lequel le son se déplace, résonne ; elle renvoie au silence de la Nef qui révèle à son tour les qualités sonores infinies du piano et du guzheng.

 

Historique :

Le 27 janvier 1964, la France, présidée par Charles de Gaulle et la République populaire de Chine, « d’un commun accord », décidaient d’établir des relations diplomatiques, annonçait un communiqué conjoint.

Cinquante ans plus tard, l’ancien ministre de la Culture (2004-2007) de Jacques Chirac, devenu consultant, a imaginé un événement pour ouvrir cette année de commémoration. « Au printemps, j’ai réservé le Grand Palais pour le 27 janvier. Il était libre ».

« La Chine sous la verrière du Grand Palais, c’est inédit », selon M. Donnedieu de Vabres. La direction artistique de l’événement a été confiée à l’architecte français Patrick Bouchain et à Weiya Chen, célèbre scénographe et metteur en scène chinois.

Entièrement financé par du mécénat privé, essentiellement français pour le moment, le projet coûte 2 millions d’euros. « Il nous manque encore 400.000 euros pour boucler le budget », convient M. Donnedieu de Vabres, qui espère attirer d’autres mécènes.

« Placée sous le haut patronage du président François Hollande », cette cérémonie aura pour invités d’honneur 2.000 étudiants chinois, qui sont actuellement dans les grandes écoles et les universités françaises, indique l’ancien ministre.

« Ces étudiants sont les futurs ambassadeurs des intérêts français », considère M. Donnedieu de Vabres. « Il faut qu’ils gardent un souvenir fort de cette nuit-là ».


Pays :


Continent(s) :