Les Trois Soeurs (MC93)

/ Arts Vivants

Évènement passé

Dans le cadre de sa saison internationale, la MC93 invite de nouveau Lev Dodine avec sa dernière création, Les Trois Sœurs de Tchekhov, interprétée par la troupe du Maly Drama Theatre de Saint-Pétersbourg.

Les Trois Sœurs a été créée le 31 janvier 1901 au Théâtre d’art de Moscou. Ecrite durant l’année 1900, cette œuvre tirerait son inspiration des sœurs Ottilia, Margarita et Evelina Zimmermann, rencontrées par Tchekhov à Perm, lorsqu’il s’y arrêta en route vers l’île de Sakhaline, en 1890.

Voici comment Dodine présente Les Trois Soeurs: « Les membres de la famille Prozorov, composée de trois sœurs, Macha, Olga et Irina et de leur frère Andreï, partagent une demeure provinciale, dans la campagne profonde de Russie. Andreï est lui-même marié à Natacha.
La pièce débute par la fête d’Irina, un an après la mort de leur père, marquant la fin du deuil et le début, croit-on, d’une nouvelle vie. La petite ville de province, près de laquelle se trouve la demeure, accueille un régiment qui vient d’arriver. La vie des Prozorov s’avère dominée par l’ennui et n’est rythmée que par les visites d’officiers venus de la garnison voisine, et devenus peu à peu comme des membres de cette famille atteinte du mal de vivre.
Un rêve habite cependant les trois sœurs : retourner à Moscou, la ville de leur enfance heureuse. Pas de héros, peu d’action ; cette pièce va à l’encontre du schéma classique en mettant en scène des personnages extrêmement humains qui voient leur vie peu à peu s’étioler, avec le désespoir de n’avoir rien construit, rien entrepris.
Entre conversations absurdes et grands débats philosophiques, entre mariages ratés et désespoirs amoureux, Tchekhov aborde dans Les Trois Sœurs les thèmes du temps qui passe et qui détruit les rêves, de l’importance du travail et de l’autonomie, de l’ennui et de l’amour. »

Créé en 2011, le spectacle a reçu de nombreuses récompenses en Russie dont le prix du meilleur spectacle de la Commission d’experts auprès du gouvernement de Saint- Pétersbourg, le prix du public de la Société Théâtrale en 2011 ainsi que des nominations aux « Herses d’or » de Saint-Pétersbourg. Lev Dodine est venu pour la première fois à Bobigny en 1992, avec Gaudeamus. En 2009, la MC93 a présenté une rétrospective des 25 ans de son répertoire : Frères et Soeurs (Abramov), Les Etoiles dans le ciel de l’aube (Galine), Les Démons (Dostoïevski), La Pièce sans nom (Platonov), Tchevengour (Andreï Platonov), Atelier Lev Dodine, Oncle Vania (Tchekhov), Vie et Destin (Grossman).

>>> Quelques critiques:

The New-York Times: « D’une étonnante alchimie entre délicatesse et audace, la mise en scène de Dodine est marquée par des performances vibrantes, précises et profondes pour chacun des rôles. Les personnages de Tchekhov sont plein de contradictions, parfois en plein bonheur, parfois en pleine tourmente. Mais ces acteurs russes semblent avoir un talent intuitif pour faire ressentir ces fluctuations avec d’authentiques expressions. » Charles Isherwood.

Libero (Italie): « Chacun des personnages, même secondaires, est sujet à une vraie recherche par le metteur en scène et à une découverte pour le spectateur. Dodine nous montre un panorama magique de l’univers de Tchekhov : cet univers est plein de désir et de désespoir, plein de réalisme dans son acception la plus poétique. »

The Guardian: « Dodine est un maître lorsqu’il s’agit de diriger des comédiens : je n’ai jamais vu une meilleure Olga que celle jouée par Irina Tytchinina. Plutôt qu’à une habituelle professeure vieillotte, nous sommes confrontés à une superbe jeune femme qui, à cause de son arrogance intellectuelle, a raté la chance de se marier. Il y a aussi une complexité étonnante du côté des personnages de Macha et d’Irina, qui laissent deviner le désespoir des femmes conscientes de s’être mariées ou engagées avec le mauvais homme. Le théâtre russe à son plus haut niveau. » Michael Billington

Newspaper Kommersant: « Avec Les Trois Sœurs, Dodine répond enfin à la question à laquelle public et critiques n’osaient répondre. De nos jours, est-il possible de mettre en scène une pièce de Tchekhov, qui serait à la fois moderne, intégrant un point de vue d’aujourd’hui, et qui serait aussi fondée sur les valeurs du théâtre psychologique russe traditionnel – basé autant sur le texte que l’incroyable capacité des comédiens à incarner leurs personnages avec une virtuosité intégrant de nouveaux sens à leurs personnages d’hier. Le travail de Dodine est terriblement et tragiquement moderne. Pas une minute de faux espoir, pas une once de sentimentalisme. L’excellente leçon que Dodine nous donne est celle que l’Art vous fait oublier que nous sommes de simples mortels. Pour chacun des personnages, Dodine a trouvé quelque chose de frais, nouveau et humain. Et laisse deviner quelque chose de très important autour de l’identité des Russes. Il a saisi ce mystérieux et terrifiant mélange d’empathie et d’indifférence, de compassion et d’aveuglement, d’amour de la vie et d’évasion, le mélange inhérent à chacun des personnages de Tchekhov. »

Durée: 3h15 avec entracte


Pays :


Continent(s) :