Le poète comme boxeur

/ Arts Vivants

Évènement passé

Un « théâtre-concert atypique » mettant en scène des textes de Kateb Yacine, avec sur scène Amazigh Kateb et Azeddine Benamara. Le samedi 17 novembre 2012 (20h) et le dimanche 18 novembre 2012 (16h) à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration.

À partir de plusieurs textes, de 1945 à la mort du poète algérien en 1989, le spectacle fait découvrir l’amplitude de l’œuvre de Kateb Yacine et son intensité. Même mort, sa vie comme son œuvre restent inclassables et incontournables. Plus qu’une pause récréative dans l’œuvre de Kateb Yacine, ce spectacle interroge les conditions et les formes d’une prise de parole ainsi que le regard du poète sur la société qui l’entoure.

Les textes de Kateb Yacine, issus principalement du recueil d’entretien Le Poète comme un boxeur (publié au Seuil en 1994) sont adapté à la scène sous la forme d’un « concert dramatique ». La partition originale composée et interprétée sur le plateau par Amazigh Kateb (fils de Kateb Yacine), est le fil directeur du spectacle. La musique traite de manière sensible la drôlerie désespérée de certains passages du texte. Elle revisite aussi, au détour d’un mouvement, une mélodie connue : un chant de résistance, un hymne. La musique, venant entièrement du plateau, participe ainsi pleinement au déroulement du récit qui s’élabore sur scène, au présent.

Théâtre-concert atypique, le spectacle nous place devant le siècle qui s’ouvre…


Pays :


Continent(s) :