La Compagnie Antonio Gades au Palais des Congrès

/ Arts Vivants

Évènement passé

Antonio Gades a marqué l’histoire du flamenco et de la danse espagnole par son style passionné et élégant. En théâtralisant ses chorégraphies, il a créé de véritables « ballets » inspirés de la littérature espagnole, où les danseurs sont aussi comédiens. 3 pièces sont présentées au Palais des Congrès du 26 décembre au 5 janvier.

Devenu une icône pour le grand public international, notamment grâce à sa collaboration avec le cinéaste espagnol Carlos Saura, Antonio Gades a disparu en 2004. Son oeuvre se poursuit aujourd’hui grâce à ses anciens danseurs et collaborateurs.

La compagnie actuelle, composée d’une trentaine d’artistes ‘ danseurs, musiciens et chanteurs ‘ présentera à Paris, cet hiver, les pièces maîtresses d’Antonio Gades :

Carmen – les 26, 27, 31 décembre à 20h – le 30 décembre à 15h – le 5 janvier à 15h et 20h

Noces de Sang / Suite Flamenca – le 28 décembre à 20h – le 29 décembre à 15h et 20h

Fuenteovejuna – les 2, 3 et 4 janvier à 20h

« Gades sait raconter une histoire, il conserve surtout ce sens du vivant, cet art du dialogue entre danseurs et musiciens, qui font le sel du flamenco. Le mélange musical – chants traditionnels, partitions classiques et folkloriques – s’enrichit de toutes les traditions chorégraphiques espagnoles, et c’est un régal. » (Rosita Boisseau/ Télérama)


Pays :


Continent(s) :