Focus sur la jeune création portugaise

/ Activités & Ateliers

Évènement passé

Pour la quatrième édition de Chantiers d’Europe, une dizaine de lieux s’associent pour présenter des créations de la jeune création portugaise ! Découvrez danse, théâtre, art vidéo, concerts au 104, au Théâtre de la Ville, au Palais de Tokyo, à la fondation Gulbenkian, à la Cité national de l’histoire de l’immigration, au Monfort, au théâtre des Abesses…

 

***DANSE / THEATRE / CONCERTS***
> What I heard about the world, les 4 et 5 juin au Théâtre de la Ville
> Carminho, fado le 5 juin au Théâtre de la Ville
> Eurovision par le collectif Teatro Praga, du 7 au 9 juin au Théâtre de la Ville
> Discotheater par le collectif Teatro Praga, le 8 juin au Théâtre de la Ville
> Trois Doigts sous le genou, le 11 juin au Théâtre de la Ville
> A Virgem doida par Mónica Calle, le 12 juin au Théâtre de la Ville
> Guintche – The Recoil of Words par le collectif Bomba Suicida, le 13 juin au Théâtre de la Ville
> 3 Interludes et le galop du nez…, par le collectif Bomba Suicida le 14 juin au Théâtre de la Ville
> A Gesture that is nothing but a threat, les 14 et 15 juin au Théâtre de la Ville
> Lula Pena, le 10 juin au Monfort

 

***COTE CINEMA***
Au MK2 Beaubourg:
> samedi 1er juin à 11h: Tabú, de Miguel Gomes
> samedi 8 juin à 11h: Gebo et l’Ombre, de Manoel de Oliveira / Débat avec António Preto
> samedi 15 juin à 11h: La dernière fois que j’ai vu Macau, de João Pedro Rodrigues & João Rui Guerra, en présence des réalisateurs

Au 104, le dimanche 9 juin sera consacré à un « Focus Portugal: cinéma de l’intranquilité »:
Le public découvrira ce cinéma de l’intranquillité produit par une génération d’artistes remarquables – la nouvelle vague portugaise ? – grâce à trois programmes de projections mêlant films d’art, films courts et longs métrages.
12h30 / Brunch accompagné d’un programme de courts métrages dans le Café caché
14h – Filme do Desassossego, de João Botelho, 2010, 1h30
14h – Arena, de João Salaviza, 2009,16min
16h30-17h30 – Rencontre/débat Chantiers d’Europe cinéma
17h30 – Alice, de Marco Martins, 2005, 1h42
17h30 – Rafa, de João Salaviza, 2012, 25min
19h30 – Ce cher mois d’août, de Miguel Gomes, 2008, 2h30

Et du 3 au 15 juin, au Théâtre de la Ville, des vidéos d’art seront projetées, réunissant une sélection des meilleurs films des éditions récentes du Fuso (festival international d’art vidéo de Lisbonne), réunissant nouvelles générations et artistes confirmés.

***EXPO***
A la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, l’expo gratuite « Pour une vie meilleure » présente cinquante photographies en noir et blanc de Gérald Bloncourt, prises en France et au Portugal entre 1954 et 1974 sur l’immigration portugaise en France.

A l’occasion de la fête de la musique le 21 juin, concert de Bévinda autour du personnage de Lusitania, l’héroïne de son dernier album. La soirée sera également l’occasion de déambuler au milieu des stands, ateliers, buvettes aux couleurs portugaise et brésilienne mis en scène par le collectif d’artistes 6B de Seine-Saint-Denis.

 

***PERFORMANCES***

Les 13 et 14 juin à partir de 19h (entrée libre), le Palais de Tokyo, en partenariat avec la fondation Calouste Gulbenkian, fait résonner le travail de 6 artistes portugais dont la pratique explore le son ou la parole selon des formes multiples. C’est aussi une manière d’amplifier une scène extrêmement dynamique qui reste encore méconnue. Au programme, A Kills B, Ricardo Jacinto, Joana Bastos, Musa Paradisiaca, Antonio Olaio et Francisco Tropa.

 

***COTE JARDINS***
Au Parc Montsouris le samedi 29 juin, la mairie du 14e arrondissement, en partenariat avec le Théâtre de la Ville, organisera une grande journée pour célébrer le Portugal et les pays lusophones (Cap-Vert, Brésil, etc.). Sur les grandes pelouses tout au long de la journée, des animations à thèmes se succéderont telle une invitation au voyage et à la découverte : ateliers pour enfants et adultes, dégustations de spécialités culinaires, projections de film, démonstrations de danses folkloriques, sans oublier un grand concert qui viendra conclure en beauté et en spectacle cette journée.

Pour le programme complet, c’est ici


Pays :


Continent(s) :