Festival Lev Dodine (MC93)

/ Arts Vivants

Évènement passé

Du 10 au 25 mai, dans le cadre du Festival de Théâtre Russe des années croisées France-Russie, la MC93 organise un festival consacré à Lev Dodine en (re)présentant trois pièces.

A l’époque de la censure soviétique, Lev Dodine affirme un théâtre engagé et critique, Frères et Sœurs, les Étoiles dans le ciel matinal (de Galine), Gaudeamus. Ce n’est qu’après la disparition de ce contrôle strict des œuvres qu’il se met à monter des classiques, en commençant par Tchekhov. La création mondiale à la MC93 de Vie et Destin a d’ailleurs marqué son retour à l’histoire contemporaine.

Les Trois Soeurs, d’Anton Tchekhov : du 10 au 12 mai

Tchekhov apparaît dans le théâtre de Dodine comme une sorte de préface au XXe siècle. Tchekhov écrit Les Trois Sœurs en 1900. Pour les plus grands artistes, cette pièce est souvent le moment d’un bilan, d’une confession intime. Tchekhov disait vouloir écrire un vaudeville, il n’a pas vraiment réussi. Ces trois femmes qui habitent une petite ville russe pleine de moustiques et où il fait toujours froid ne perdent rien de leur charme ni de leur actualité. Envie d’aimer, d’être libre, de participer à la vraie vie et d’être utile, de faire la fête… Une envie de vivre, tout simplement.
Ce ne sera pas pour elles, mais pour les générations à venir…
« Pourquoi on vit, pourquoi on souffre ? » Le spectacle de Dodine ne donne pas de réponses à ces questions. Mais il a certainement tiré la pièce vers une noirceur inhabituelle, comme si elle avait été écrite à la fin du XXe siècle et pas en 1900.

Cabale et amour de Friedrich Von Schiller : du 16 au 18 mai
La pièce met en scène dans l’Allemagne du XVIIIème siècle une histoire d’amour entre Ferdinand, fils du Comte von Walter et Louise Miller, fille d’un modeste musicien. Un amour impossible entre les enfants de catégories sociales que rien encore ne peut rapprocher et les intrigues d’un noble sans scrupules pour empêcher cette union. Lev Dodine aligne une formation de grands acteurs pour ce spectacle, jeunes à l’étoile montante à la scène et à l’écran.

Gaudeamus, d’après Sergueï Kaledine : du 22 au 25 mai
Re-création – Première mondiale

Gaudeamus igitur est un chant étudiant du Moyen-Âge – chanté encore de nos jours en Europe du Nord – qui célébrait les grands moments de la vie universitaire. Il inspira les élèves de la classe de mise en scène de Lev Dodine à l’institut théâtral de Leningrad, quand, au début des années 90, ils préparèrent leur spectacle de sortie (de l’institut) et d’entrée (au Théâtre Maly). Tiré du roman de Sergueï Kaledine, Bataillon de construction, Gaudeamus raconte en quinze tableaux la vie des casernes en URSS, la camaraderie, les beuveries, les femmes, le racisme, les drames et les absurdités de la vie militaire. Ce thème universel – tout au moins tant que le service militaire était d’actualité – fut à l’origine d’un extraordinaire succès planétaire en Europe et sur les cinq continents tout au long de la dernière décennie du XXe siècle. Lev Dodine a accepté de reprendre avec les jeunes comédiens de sa troupe issue des dernières promotions de l’institut, ce spectacle mythique qui est en même temps une prouesse physique, une mémoire sentimentale des jeunes années en Union soviétique.


Pays :


Continent(s) :