Chacal, la fable de l’exil

/ Arts Vivants

Évènement passé

Jérémy Beschon met en scène des contes kabyles et l’analyse anthropologique qu’en font les chercheurs, afin d’éclairer les rapports de domination dans l’exil. Le samedi 8 décembre 2012 (20h) et le dimanche 9 décembre 2012 (16h) à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration.

Cette pièce est écrite à partir d’études réalisées sur l’immigration algérienne et à partir des mythes des origines kabyles rapportés et transcrits par Frobénius (mythes de la première Mère du monde, alias Settoute), et des fables animalières transcrites par Brahim Zellal sous le titre du Roman de Chacal (ouvrage traduit et présenté par Tassadit Yacine Titouh en France, mais également analysé par la chercheuse dans le livre Les Aventures de Chacal aux éditions La Découverte).

Les aventures de Chacal dans les montagnes kabyles révèlent des modèles de comportement qu’on aurait tort de réduire à un simple divertissement. Tantôt amusant, tantôt franchement odieux, le personnage de Chacal est une création de l’imaginaire populaire.

Mais la connaissance du monde fabuleux des animaux et des rapports de forces qui le traversent peut être aussi un moyen de mieux comprendre les structures sociales et leurs représentations. Tel est l’exercice que propose cette pièce : en analysant les liens entre mythe et réalité, elle décrypte la fable du chacal à la lumière des rapports aux différents pouvoirs et aux différents modes de domination.


Pays :


Continent(s) :