Bud Blumenthal – Perfectiøn (Chaillot)

/ Arts Vivants

Évènement passé

À chacun de ses spectacles, Bud Blumenthal, soucieux de partager le monde dans lequel il vit, mène plus loin sa recherche sur les nouv elles technologies. Avec Perfectiøn il explore des pistes inconnues en mêlant le monde nouveau de la 3D à celui de la danse. De la science-fiction en live !

Comment intégrer la 3D dans l’univers de la danse ? C’est la recherche menée par Bud Blumenthal, chorégraphe d’origine américaine vivant aujourd’hui en Belgique. Après avoir dansé pour Frédéric Flamand, il rencontre Michèle Noiret, avec qui il collabore sur de nombreux projets, puis signe ses propres chorégraphies dès 1992. Avec ce nouveau solo, Perfectiøn, l’artiste se lance, à l’aide d’une caméra volumétrique, sur une double piste physique et spirituelle, et capte par l’image les plus petits éléments qui nous entourent. Pour Bud Blumenthal, il s’agit d’explorer ici un paradoxe : les nouveaux outils imposent productivité et rapidité, quand se fait ressentir l’urgence de ralentir et de renouer avec le sens des choses, le corps et notre environnement. La danse extraordinairement fluide et dessinée du chorégraphe peut aussi bien captiver l’espace que se retirer dans le flux de formes abstraites projetées sur écran. Un monde de mutations se déploie sur le plateau.

Ce solo est en fait un improbable duo géant où corps et image sont en interaction, chacun répondant aux stimulations de l’autre par le mouvement. La démultiplication des techniques donne au spectacle sa pulsation tandis que la pièce prend des allures de science-fiction réelle. Perfectiøn est le premier volet d’un diptyque qui sera complété en 2015 par Leaves of Grass, une pièce pour six à huit danseurs. (Texte Irène Filiberti)


Pays :


Continent(s) :