4 Solos – Jan Fabre au T2G (Gennevilliers)

/ Arts Vivants

Évènement passé

A partir du 23 novembre et pour une dizaine de jours, le Théâtre de Gennevilliers accueille sur scène 4 solos conçus par le chorégraphe belge Jan Fabre.

Quatre solos, dont l’un est sans parole, dont l’autre est un dialogue avec une poupée, dont les deux autres sont des monologues, évoquent chacun à leur façon de grands sujets : la mort, la création, le sexe et l’extase.

Les 23, 24 et 25 novembre : Drugs kept me alive

Le monologue Drugs kept me alive (Les drogues m’ont maintenu en vie) parle d’un survivant. Il explore toutes les issues de secours, l’aiguille de sa boussole toujours tournée vers les raccourcis entre le ciel et l’enfer, pour toujours avoir une longueur d’avance sur la menace de la Faucheuse. Sa rapidité est sa meilleure arme, son humour un médicament puissant et ses acolytes répondent à des noms illustres issus des sphères supérieures, tels que ecstasy, kétamine, GBH, poppers, speed, cocaïne, 2C-B, 2C-1, 2C-7.

Les 27 et 28 novembre : L’Empereur de la perte

Un clown juché sur un podium, un clown qui a dû lui-même s’arracher le cœur car, d’une taille hors norme, il prenait trop de place, s’interroge et soliloque sur l’identité de l’artiste. Il se confie à son amie, une minuscule fourmi, jongle, effectue des numéros, oscille entre plusieurs états, essaye de poursuivre avant tout sa quête d’absolu.

http://www.youtube.com/watch?v=-JrkXho5iWk

Du 27 novembre au 2 décembre : Etant donnés

Le texte de Jan Fabre, inspiré par l’œuvre de Marcel Duchamp Etant donnés 1° La chute d’eau 2° Le gaz d’éclairage, est un dialogue entre une poupée étendue sur le dos comme la célèbre pièce du musée de Philadelphie, et son sexe, ici doué de parole. L’assemblage de Duchamp, visible derrière une porte de grange où sont pratiqués deux ouvertures pour les yeux, met les regardeurs en position de voyeurs. Jan Fabre a écrit, en hommage à sa muse de l’époque, Els Deceukelier, ce texte cru et poétique sur l’amour charnel et la pulsion scopique, rythmé par des scansions et des listes de synonymes qui lui confèrent une poésie étrange, proche d’un montage sonore qui serait fait de samples et de répétitions.

Du 30 novembre au 2 décembre : Preparatio mortis

Preparatio mortis est un spectacle consacré au corps, à la transformation et à l’utopie. Fabre le présente à sa manière typique, en abordant les tabous de la société contemporaine: dans ce cas, la mort, dissimulée par notre société, bannie et confinée dans l’environnement froid et stérile des maisons de soins et des hôpitaux… Dans Preparatio mortis, Fabre met tout d’abord la vie au centre de la scène car « la mort nous montre la vie sous un autre jour. La mort nous pousse à avoir une vision plus complète, plus intense sur la vie – je cherche en permanence à atteindre un post-mortem stadium of life », explique Fabre.


Pays :


Continent(s) :