Week-end Turquie (Parc de la Villette)

/ Activités & Ateliers

Évènement passé

Pendant le festival Scènes d’Eté à la Villette, la Turquie s’invite le temps d’un week-end, les 19 et 20 juillet 2014 !

Présenter, le plus largement possible, la richesse de la culture turque est l’ambition de ce week-end. Musique, danse, arts plastiques, marché artisanal etc… donnent aux visiteurs du Parc de la Villette, l’impression de voyager dans ce pays aux multiples facettes, à cheval sur deux continents. Nous, on a déjà nos places pour l’atelier cuisine !!

En plus, les concerts sont en accès libre, les ateliers sont gratuits et sans inscription (sauf pour l’atelier cuisine, payant et à réserver).

 

Samedi 19 juillet

> 14h à 20h30 – Café turc avec tables de jeux (okey, tavla…). Installé sous le péristyle, Le Café Turc propose café, thé et pâtisseries. Avec ses coussins et ses tables basses, ce lieu convivial est l’endroit rêvé pour jouer à des jeux de société, se faire raser ou encore se faire prédire l’avenir dans le marc de café.

> 15h à 18h – Atelier-démonstration d’Ebru: L’Ebru – également appelé « papier marbré turc » – est un art de décoration sur papier. Il consiste à appliquer de la peinture sur de l’eau rendue plus dense par l’ajout de bile de bœuf.
Grande halle sous le péristyle

> 16h à 18h – Atelier de danses populaires: Découverte-initiation aux danses populaires de Turquie, avant de les mettre en pratique durant le bal avec les musiciens du groupe Ege Hi’Jazz Orkestra.
Grande halle sous le péristyle

> 18h à 20h30 – Bal turc avec – Ege Hi’Jaz Orkestra
Grande halle sous le péristyle

Dimanche 20 juillet
> 11h à 14h – Atelier cuisine turque (activité payante): Au menu, salade du berger, Zaziki, Moussaka, Boulgour et Muhallebi. Jardins passagers. >>> Nous, on ne se lasse pas d’aller faire un tour dans les jardins passagers pour un atelier cuisine. C’est ultra-convivial, on cuisine à plusieurs dans la cuisine ouverte, et on s’est régalés avec les recettes de Bilsen ! Voici quelques photos:

> 14h à 17h – Café turc avec tables de jeux (okey, tavla…). Installé sous le péristyle, Le Café Turc propose café, thé et pâtisseries. Avec ses coussins et ses tables basses, ce lieu convivial est l’endroit rêvé pour jouer à des jeux de société, se faire raser ou encore se faire prédire l’avenir dans le marc de café.

> 14h à 21h – Marché Turc : artisanat, épicerie…
Square du Canal

> 14h à 17h – Atelier-démonstration d’Ebru : L’Ebru – également appelé « papier marbré turc » – est un art de décoration sur papier. Il consiste à appliquer de la peinture sur de l’eau rendue plus dense par l’ajout de bile de bœuf.
Galerie Est

> 15h à 17h – Contes turcs : « Du nombril de l’Anatolie » – Un spectacle à l’image d’une Anatolie, cette terre de rencontres millénaires. La conteuse Melisdjane offre des regards croisés sur la Turquie à travers son patrimoine oral, tissant des passerelles entre peuples, lieux et cultures.
Grande halle sous le péristyle

> 17h30 à 19h – Concert de l’Ensemble de musique classique de Samsun – Subtile, riche et raffinée, la musique classique turque est une musique millénaire. Née au Xème siècle, dans la cour du sérail, elle devient populaire dans les grandes villes de l’Empire Ottoman à partir du XVIIIème siècle. Depuis sa création, l’Ensemble de Samsun, un des 8 orchestres nationaux, est porteur de cette tradition. Sous la direction d’Arzu KOPUZ, cet orchestre propose un répertoire de morceaux à la fois lents que dynamiques et festifs. Un pont jeté entre le passé et le présent.
Sur la prairie du Cercle sud

> 19h30 à 21h – Concert de l’Ege Hi’Jaz Orkestra – C’est de l’un des nombreux foyers de musiciens de la région de la Mer Egée, la ville de Bergama, que viennent la plupart des musiciens tziganes composant la formation Ege Hi’Jaz Orkestra. Cet ensemble, avec ses instrumentistes tour à tour mélancoliques, virtuoses ou endiablés, puise son génie au carrefour de ses racines. Sur scène, Ege Hi’Jaz Orkestra interprète les grandes œuvres joyeuses des tavernes et les airs festifs de mariages, laissant une large part à l’improvisation. Cette musique, toujours, invite à la danse car il faut coûte que coûte vivre chaque instant avec la plus grande intensité.
Sur la prairie du Cercle sud

https://www.youtube.com/watch?v=N4FupzBmGzw

+ d’infos sur le week-end

 

Pendant un mois, on fait le tour du monde à la Villette, profitons-en ! Retrouvez aussi:
> Le week-end Cuba, les 26 et 27 juillet
> Le week-end Sénégal, les 2 et 3 août
> Le week-end Irlande et Bretagne, les 9 et 10 août
> Le week-end tango & Argentine, les 23 et 24 août


Pays :


Continent(s) :