Salon du Livre 2013 !

/ Activités & Ateliers

Évènement passé

Comme chaque année aux alentours de l’arrivée du printemps, Le Salon du Livre s’installe Porte de Versailles. Pour cette 33ème édition, les lettres roumaines seront à l’honneur, et Barcelone est la ville invitée. Du 22 au 25 mars !

Au côtés des stands d’éditeurs incontournables, d’auteurs au succès déjà établi, le Salon du Livre donne la liberté d’aller à la rencontre des éditeurs, de rencontrer des auteurs publiés mais encore parfois méconnus du grand public, et surtout de faire de belles découvertes au détour hasardeux d’une allée.

Cette année, 5 grands axes thématiques donneront le ton : les lettres roumaines, Barcelone et la littérature catalane, deux espaces dédiés à l’art et aux pratiques culinaires, et enfin un focus sur la création éditoriale française.

Petite revue de détail des incontournables cette année :

Les lettres roumaines
Pour sa 33ème édition, le Salon du livre met à l’honneur les lettres roumaines. En 2013, les visiteurs du Salon viendront à la rencontre d’une belle sélection de 27 auteurs roumains dont une dizaine de romanciers découverts en 2012 par les éditeurs français.

Invités et présentés cette année : des essayistes d’envergure européenne, des auteurs de roman graphique, des dramaturges au ton percutant et rafraîchissant, ou encore des poètes et des romanciers à la veine chatoyante et portant un regard acéré sur la société roumaine.

Cet événement est organisé en partenariat avec le Centre national du livre (CNL), l’Institut Français et l’Institut Culturel Roumain (ICR) et représente une continuité culturelle et professionnelle d’un haut niveau. En effet, l’ICR avait préfiguré les lettres roumaines à l’honneur en organisant un colloque Cioran en 2011, et de beaux vagabondages littéraires autour de la figure du romancier Panait Istrati. Le pavillon central de 400 m², comprenant une librairie et un espace rencontres, permettra de découvrir de nombreuses œuvres de littérature roumaine (en langue française et en langue roumaine). On pourra y visionner des courts métrages sur les personnalités littéraires roumaines marquantes, y admirer des œuvres d’artistes roumains ou s’asseoir confortablement pour profiter des livres dans le boudoir littéraire. Sur les scènes du pavillon et du Salon, les écrivains invités d’honneur seront en rencontres pour échanger avec le public français sur la littérature passée et actuelle de leur pays et sur l’actualité.

« Barcelone, ville des prodiges »
Pour la troisième année consécutive, le Salon du livre célèbre une grande ville littéraire et culturelle : fort du succès des éditions précédentes, Buenos Aires en 2011 et Moscou en 2012, cette année l’invitée est Barcelone, « ville des prodiges » !

Piloté par l’Institut catalan Ramon Llull et en partenariat avec l’Institut français, le projet « Barcelone, ville invitée » a pour vocation de promouvoir la production littéraire et la culture barcelonaise, et plus largement catalane.

Une vingtaine d’auteurs, reconnus ou à découvrir, originaires de Barcelone ou dont l’univers littéraire s’inscrit dans la métropole catalane, seront présents au Salon. Ils vous présenteront leurs productions de genres divers : roman (dont roman historique et roman noir), nouvelle, jeunesse, bande dessinée…
Les échanges prendront également la forme de regards croisés entre les auteurs catalans et des auteurs français liés à Barcelone. Enfin, le Salon du livre rendra hommage à de grands auteurs barcelonais disparus.

 

Et aussi, à ne pas manquer :

– Les focus : le Brésil, la ville de Buenos Aires, ou le Bassin du Congo occupent chacun un bel espace, et présentent une collection riche et diversifiée d’auteurs.

 

Le Manga a pris toute sa place au Salon du Livre ces dernières années. Un espace spécifique y rassemblera tous les éditeurs de manga du Salon et proposera de nombreux événements (rencontres, dédicaces…).

 

– Les stands des éditeurs que nous ne manquerons pas, pour des rencontres ou juste pour le plaisir de découvrir les nouvelles publications : les Editions Vivane Hamy, Zulma, Asphalte Editions, ou la maison d’édition Magellan & Compagnie avec leur collection vivifiante Miniatures


Pays :


Continent(s) :