Salon Anticolonial à la Bellevilloise

/ Activités & Ateliers

Évènement passé

Le Salon Anticolonial, à la Bellevilloise, les 16 et 17 février, sera le temps fort de la 8ème édition de la Semaine Anticoloniale et Antiraciste. Elle se tient dans la contexte d’une arrivée de la gauche aux manettes.

Cette nouvelle donne politique n’empêche ni les questionnements, ni les rappels aux fondamentaux, bien au contraire. Egalité des droits, sans-papiers, qu’en est-il aujourd’hui? La Françafrique, c’est vraiment fini? Où en sont les relations franco algériennes 50 ans après l’Indépendance au lendemain du voyage de Hollande? Nous débattrons de la permanence d’un système colonial (Palestine, Sahara occidental, et d’autres situations encore).
Un tribunal de la dette haïtienne sera mis en place. Crimes coloniaux, crime contre l’humanité avec la question toujours taboue des réparations liées à l’esclavage, autant de sujets que nous questionnerons sans concessions.

Le Salon Anticolonial, à la Bellevilloise, les 16 et 17 février, sera le temps fort de cette semaine, avec des conférences sur des thèmes aussi divers que l’apprentissage de l’histoire, l’homonationalisme, l’Algérie, les Malouines, le Forum Social à Tunis, Djbouti, etc. Les remises de prix “décalés” mettront à l’honneur les propos les plus nauséabonds et le choix est, cette année encore, très large! Musique et théâtre complèteront la programmation.
Le cinéma La Clef accueillera un Festival du Film anticolonial
Un concert de soutien à ZEP le 1er mars, une marche solidaire des peuples en lutte le 2 mars ainsi qu’un dernier concert acoustique de musique africaine le lendemain clôtureront cette Semaine Anticoloniale 2013.

>> Au programme le samedi 16 février 2013:
Lectures de textes en hommage à Amilcar Cabral, César du Colon de l’année, Prix de la Françafrique
Tysbah & Nemesiss : Rap Conscient (14h30)
– 12h : L’histoire de France, aussi une histoire coloniale…? Atelier interactif animé par le Groupe Français d’Education Nouvelle (GFEN)
Exploration, appropriation de textes : De Jules Ferry (1885) à l’Exposition Coloniale (1931)
– 13h45 : Homonationalisme et Pinkwashing : Du choc des civilisations au choc des sexualités, quand la lutte contre l’homophobie dégénère en action raciste. Avec Gianfranco Rebucini & Gabriell’ Joao Galli, de l’EHESS
– 15h30 : Le Forum Social Mondial Tunis 2013/ ATTAC – Forum
– 15h30 La Gauchafrique. Le Parti Socialiste face à la Françafrique, hier et aujourd’hui
Avec Samuel Foutoyet membre de Survie et auteur de “Nicolas Sarkozy ou la Françafrique décompléxée”  – SAS
– 17h15 : Les relations franco-algériennes 50 ans après l’Indépendance débat animé par Henri Pouillot (MRAP et Collectif 17 octobre). Invités : Olivier Le Cour Grandmaison, Alain Ruscio
– 17h30 Espace MALI – Forum
– 19h : Concert World Music : Mamady Diabate

>> Au programme le dimanche 17 février 2013:
Prix Franz Fanon, Prix du livre anticolonial
Cie de l’Argile Magique : sketches militants
Trio Amour : Chants de la résistance de la période coloniale en Algérie et des exilés en Kanaky
– 10h : Projection dans la grande salle du documentaire de Juliano Meir-Khamis sur le Freedom Theâter de Jenine Les Enfants d’Arna, suivi d’un débat animé par la GUPS et l’UJFP.
– 10h30 : Projection de Palestine, de Nadir Dendoune suivie d’une rncontre zvec le comité de soutien Liberez Nadir Dendoune
– 12h15 : Immigration, Sans-Papiers, la lutte continue avec le CSP 59 et Saïd Bouamama
– 14h : Le droit de réparations liées à l’esclavage Louis Georges Tin, président du CRAN
– 15h45 : Fahrat Hached et autres crimes coloniaux Débat animé par la FTCR Invité : Bachir Ben Barka (sous réserve)

Et pour voir tout le programme de la Semaine Anticoloniale et Antiraciste, du 16 février au 3 mars 2013, c’est ici



Continent(s) :