Rencontre avec Paul Ardenne – Historien de l’art et ecrivain

/ Activités & Ateliers

Évènement passé

 La New York Université de Paris vous propose une rencontre avec Paul Ardenne le lundi 18 février à 19h.

L’Histoire que nous vivons, celle héritée du passé comme celle du temps présent, est avant tout une affaire personnelle. Telle que s’en emparent nombre de créateurs contemporains, l’Histoire est moins la redite esthétisée de l’« histoire officielle » que l’équivalent d’une pâte à modeler. Malaxée de cent manières différentes, elle fournit l’occasion de créations fortement singularisées, surprenantes souvent, que la visée de l’artiste soit de faire valoir le besoin ou la nécessité de se rappeler, la question de l’origine ou encore l’engagement.

La question de l’écriture de l’Histoire est aujourd’hui décisive, sur fond mondial de globalisation mais aussi de multipolarité, donc d’éclatement des regards et des positions.

Paul Ardenne est historien de l’art. Il collabore notamment aux revues Art press et Archistorm. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages ayant trait à l’esthétique actuelle, tels que Art, l’âge contemporain (1997), L’Art dans son moment politique (2000) ou Portraiturés (2003). Il est également romancier, auteur de La Halte, Nouvel âge, Sans visage (2012).

Isabelle de Maison-Rouge est historienne de l’art, professeur à NYU Paris et rédactrice en chef du e-magazine Art &.


Pays :


Continent(s) :