Le culte du Zâr sur les côtes iraniennes du golfe Persique

/ Activités & Ateliers

Évènement passé

Le zâr a été longtemps considéré comme un culte de possession africain transposé sur les côtes iraniennes du golfe Persique. Or, ses origines se révèlent beaucoup plus complexes et expliquent en partie sa subsistance aujourd’hui en Iran. Après une présentation de la phase cérémonielle illustrée de documents vidéo, on s’interrogera sur la situation des praticiens et sur leur rôle religieux, social et thérapeutique ainsi que sur la fonction de la musique dans le rituel, ses relations organiques avec les différents génies et ses effets sur les initiés.

Maryam Gharasou termine son doctorat d’ethnomusicologie sur le culte du zâr à l’université Paris Ouest-Nanterre tout en enseignant à l’université des Arts de Téhéran. Elle a publié des articles sur les rites et les traditions locales de diverses régions d’Iran et traduit en persan des ouvrages fondamentaux de l’ethnomusicologie.

Maryam Gharasou est également joueuse de luth târ, notamment au sein de l’ensemble Delgosha qui se produira à l’Auditorium du Louvre les 17 et 18 mai 2014.


Pays :


Continent(s) :