Focus Corée – Projections sur la péniche Anako

/ Activités & Ateliers

Évènement passé

De mars à juin 2013, la péniche Anako accueille pour 4 soirées spéciales des projections-débats de documentaires et courts-métrages du pays au “matin calme”…

La Corée, l’orpheline de la Guerre froide, reste encore en 2013, un pays divisé. En 1953, à la fin de la Guerre de Corée, le pays a été divisé en deux parties avec pour milieu, un No Man’s land, appelé le DMZ (la Zone Démilitarisée). Chacun a espéré que le DMZ soit une solution provisoire, mais plus d’un demi-siècle plus tard, force est de constater que cette zone reste le sas de transition entre ce qui était à l’origine le bloc « communiste » et le bloc « capitaliste ».

Dans 4 documentaires d’investigation, des cinéastes engagés plongent au cœur d’histoires réelles de transfuges nord-coréens. Ceux-ci ont risqué leurs vies, et celles de ceux, nécessairement laissés derrière.. Ces films ont été faits grâce au courage et à la détermination de ces partisans de la liberté, et de cinéastes, frères d’armes, soutenant par le biais de ces documentaires, celles et ceux qui refusent de vivre plus longtemps dans une société sans issue.”

> Mardi 12 mars à 20h – Entre Marées et Barbelés
Projection du film La liberté par voie maritime (52mn), réalisé par Harkjoon Lee, Dongkyun Ko et Hein S. Seok
Songgook et Sueryun sont un couple de jeunes mariés nord-coréens vivant maintenant au sud. Comme c’est le cas pour environ 20 000 transfuges qui ont construit ou tentent de construire une nouvelle vie en Corée du sud, ils essayent de garantir la liberté de toute leur famille en organisant leur fuite. Un véritable phénomène “d’évasions en chaîne” est suscité.

Les membre de la famille de Songgook les ont ainsi contactés en leur demandant de l’aide pour s’échapper du nord. Songgook met alors sa vie en danger, en allant à pied jusqu’au fleuve Tumen, marquant la frontière entre la Chine et la Corée du Nord. Il prend un pari audacieux pour mener à bien l’évasion de sa famille : l’emmener au sud, par bateau. En raison de nombreux dangers engendrés par ce type d’évasion, cette option est très rarement choisie. Et c’est la toute première à être filmée.

> Mardi 16 avril à 20h – Parcours d’un révolté
Projection du film Sur les pas d’un homme en quête de dignité (52mn), réalisé par Harkjoon Lee
Han et sa femme souffrent de la famine. Il accepte alors un travail de bûcheron dans un camp, en Sibérie car, dit-on, les salaires, directement payés au gouvernement nord-coréen, sont aussitôt reversés aux femmes et familles restées derrière… Cela fait parti de l’arrangement du gouvernement nord-coréen qui vend la force de travail de ses citoyens dans les camps de travaux forcés à l’étranger.

Alors, quand Han découvre qu’aucun de ses salaires n’a jamais été versé à sa femme, il s’échappe et, dans un voyage épique, traverse toute la Sibérie. Il doit absolument atteindre Moscou où il prévoit de se rendre dans une ambassade occidentale. Il y parvient au prix d’innombrables sacrifices, et obtient le statut de réfugié politique.

Afin de témoigner de l’existence de ses camps de travail forcés, il accepte de retourner avec nous sur les lieux de son évasion. Il est maintenant en attente d’une occasion pour faire sortir sa femme. Il refuse d’aller vivre en Corée du Sud et se prépare à une vie nouvelle aux USA.

> Mardi 14 mai à 20h – A la croisée des frontières
Projection du film Destins de transfuges nord-coréens – Histoire d’un pays toujours divisé (52mn), réalisé par Harkjoon Lee, Dongkyun Ko et Hein S. Seok

Guidés par le Pasteur Peter Jung, un activiste sud-coréen, neuf transfuges sont réunis dans un village de la Chine du Sud. Si les nord-coréens sont acceptés comme des réfugiés politiques partout ailleurs dans le monde, la Chine ne les reconnaît cependant pas comme tels. Ainsi, leur stratégie consiste à passer par le Viêt-Nam, car s’ils sont arrêtés en Chine, ils seront rapatriés d’office, puis emprisonnés, ou pire encore. Avec l’aide du Pasteur Jung, les neuf réfugiés traversent la frontière de nuit, avec succès, via le Viêt-Nam.

Mais l’Ambassade de Corée du sud refuse d’accepter les transfuges. Toujours en fuite, ils recherchent alors une ambassade qui pourrait leur offrir un lieu sûr et le statut de réfugiés. Il y a un peu d’espoir que la mission diplomatique danoise accepte de leur garantir cette aide, mais c’est un risque à prendre : une fois dedans, leur position sera connue, et ils seront à découvert. Or, les pénalités encourues en Corée du Nord ne sont pas à prendre à la légère…

> Mardi 11 juin à 20h – En quête d’un havre de paix
Projection du film Survivre à l’ombre de l’alter ego… (52mn), réalisé par Harkjoon Lee, Dongkyun Ko et Hein S. Seok
Âgée de 23 ans, Youngsoon est une nord-coréenne vivant maintenant dans le sud. En 2007, elle et sa sœur Mhee ont fui en Chine. Mais tandis que Youngsoon a réussi à s’échapper en Corée du Sud, sa sœur a été arrêtée par les autorités chinoises et rapatriée en Corée du Nord.

Depuis, Youngsoon est déterminée à organiser l’évasion de sa sœur. Elle recrute un courtier qui va en Corée du nord mais les nouvelles qu’il lui donne à son retour sont terribles : Mhee est détenue dans un camp sous haute surveillance, de prisonniers politiques inculpés de trahison. La tentative de Youngsoon d’organiser l’évasion de son père échoue également. N’ayant que peu d’espoir de voir sa famille réunie un jour, elle devra apprendre à faire face à ses incertitudes. Peut-être trouvera-t-elle une solution dans la lointaine Nouvelle-Zélande… ?

Entrée au tarif unique de 6€ par personne – Réservations conseillées sur festivals@ictv-solferino.com
+ d’info sur le site de Focus Corée


Pays :


Continent(s) :