Festival RussenKo 2014

/ Activités & Ateliers

Évènement passé

A partir du 24 janvier et pour 3 jours, le festival RussenKo revient ! Il s’installera dans divers lieux du Kremlin-Bicêtre pour mettre en avant la culture russe !

Le festival investira les espaces culturels, la médiathèque, les cafés et même les rues : Russenko, c’est un grand week-end de découvertes dédié à la culture russe & russophone.

Pour cette cinquième édition, le festival s’est plié en 4 pour créer une programmation riche et très variée : plusieurs expositions, des ateliers de tape art dans la rue, des séances de cinéma pour petits et grands, des ateliers de cuisine et des dégustations, et plusieurs spectacles et concerts !

Traversez le périph’ et faites un grand pas dans la culture russe !

 

Côté Expo

Avec 3 expositions et des atliers de tape art, RussenKo est une fenêtre grande ouverte sur la Russie et les pays russophones. Le festival se propose de faire découvrir des artistes de la photo, de la vidéo et du tape art. Leurs images témoignent d’un pays riche de son passé, de son présent et de son avenir.

 

La Russie, au-delà des mythologies (photographies)
Vernissage le 24 janvier à 19H & Les 25 et 26 janvier de 10h à 19h – Grand Réservoir de l’hôpital Bicêtre

From SIBERIA with Love (installation – vidéos – photographies)
Les 24, 25 et 26 Janvier de 10h à 19h de 10h à 19h – Hôtel de ville

Alexander Gronsky – Série sibérienne (photographies)
Les 24, 25 et 26 Janvier de 10h à 19h – Ecam

Iris Veverka (tape art)
Vendredi 24 janvier à 17h au collège Jean-Perrin // Samedi 25 janvier A 17h à l’Ecam // Dimanche 26 janvier à 16h devant l’hôtel de ville
Atelier de Tape art animé par Iris Veverka : dimanche 26 janvier de 13h30 à 15h30 – Novotel Accès avec Pass (à partir de 15 ans) – Réservation en ligne

Côté cinéma / Le 26 janvier à l’ECAM

RussenKo fait la part belle au cinéma russe. Parmi les différentes projections, une sélection de courts métrages réalisés par de jeunes femmes russes vous est proposée.

10H30 / Jeune Public : La Balade de Babouchka
12H / Le parcours Jeunes et Réalisatrices regroupe 3 courts-métrages dont deux ont reçu un prix au Festival de Cannes : Come and Play (prix découverte de la Semaine de la critique à Cannes, en 2013), En Chemin (1er prix de la Cinéfondation à Cannes, en 2012) et Gata.
14H / Contre-Mouvement : Grand Prix au festival Premiers Plans d’Angers et Zenith d’argent au festival de Montréal, Contre-mouvement raconte l’histoire d’une femme qui pense avoir perdu son fils au combat et reporte son affection sur un jeune émigré… Premier film d’Andreï Stempkovsky et coup de maître.
16H / Jeune Public : L’Ogre de la Taïga à 16h
17H / Le dernier Voyage de Tanya : Un homme traverse la Russie en transportant le corps de sa femme pour accomplir un rite funéraire selon des traditions ancestrales. Ce road-movie ethnographique d’Alekseï Fedortchenko a reçu le Prix du meilleur scénario et du meilleur réalisateur au festival de Mar del Plata en 2010.
18H / Portrait au Crépuscule : Une femme se fait agresser par des policiers et n’a plus qu’une obsession : se venger. Ce premier film d’Angelina Nikonova dépeint une Russie sombre où les rapports humains n’ont plus rien… d’humain. Présenté aux festivals de Venise, Londres ou Toronto, Portrait au crépuscule est une « révélation russe» (Télérama).
20H30 / Le Collectionneur de Balles : Un garçon de 14 ans déteste sa vie et s’en imagine une autre. Alexandre Vartanov réussit à exprimer les va-et-vient et les tourments de l’adolescence en entremêlant fiction et réalité. Un film, tourné en noir et blanc, qui rappelle l’énergie des premiers Truffaut et l’esthétique de Tarkovski.

Côté Musique et Spectacles

> Concerts
Musiques folkloriques et populaires, musique classique, musiques actuelles : le répertoire musical de la Russie est à l’échelle de son pays : immense et varié. RussenKo propose plusieurs concerts, dans des lieux aussi divers que l’hôtel de ville, l’église ou des cafés.

Le 24/01 à 20H30 à l’espace André-Maigné lors de la soirée inaugurale : concerts de Trud, Au Bazar Chik et Vladimir Efindeïev
Le 25/01 à 12H30 au Café la Comète : Vladimir Efindeïev – Artiste de Dmitrov (Pop et variété)
Le 25/01 à 14H à l’Église de la Sainte-Famille : Théâtre de drame populaire d’Irkoutsk (Chant théâtralisé)
Le 25/01 à 18H au Café-restaurant Le KB : Trud (Pop Rock russe) et Au Bazar Chik
Le 25/01 à 20H à l’ECAM : Russ’orchestra (musique classique folk)
Le 26/01 à 16H dans les Salons de l’hôtel de villeQuintette Tchalik (Musique classique)
Le 26/01 à 16h au café Chez Pierre : Yogi Rocks et Théâtre populaire d’Irkoutsk (Rock et chants cosaques)

 

> Spectacles
Danse, théâtre, marionnettes, RussenKo est une fête pour les yeux. Des artistes d’origines diverses montreront le meilleur de la tradition du spectacle russe ainsi que les nouveaux courants, et feront participer le public à un grand carnaval.

Le 25/01 à 14H30 à Okabé et le 26/01 à 15H30 à l’église de la Sainte Famille : La Troupe du Soleil d’Irkoutsk  – Danses populaires
Le 25/01 à 15H et 18H et le 26/01 à 15H à l’auditorium de la médiathèque l’Écho : Théâtre de marionnettes de Voronej – Kachtanka de Tchekhov

 

 

Côté gastronomie / A l’espace André-Maigné

La gastronomie russe est en pleine renaissance. De jeunes chefs inventifs fusionnent le meilleur des cuisines régionales et confectionnent à base d’ingrédients locaux des recettes aux riches saveurs. Pour la découvrir, réservez votre table pour le banquet d’inauguration de RussenKo et participez aux ateliers gastronomiques.

Le 24/01 à 20H30 : Banquet d’inauguration du festival RussenKo – Gastronomie et musique

Le 25/01 à partir de 15H30 et le 26/01 à partir de 14H30 Démonstrations et dégustations + Tables rondes
Pour présenter la nouvelle gastronomie russe, ses tendances, ses liens avec les traditions culinaires régionales, ses croisements avec d’autres cuisine du monde, telle la cuisine française, des chefs proposent des ateliers ouverts à tous où ils dévoilent quelques-uns de leurs secrets de fabrication de plats typiques. Ils offrent aussi un moment de dégustation. Chaque atelier (animé en russe, avec traduction) est placé sous le signe d’une thématique et fait découvrir des recettes différentes.

Des ateliers et tables-rondes seront organisées autour des jeux vidéos et des rencontres et débats auront également lieu.


Pays :


Continent(s) :