Cours 2013/2014 à la Cité de la Musique: tabla, gamelan etc

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Et cette année, si vous appreniez à jouer du Gamelan, du Tabla, du tambour sabar du Sénégal ou des percussions orientales ou de Cuba ?

A la Cité de la Musique, dans un espace réservé, au nom poétique de « Folie Musique », vivez l’expérience privilégiée d’une pratique collective de la musique, que vous soyez débutant ou musicien confirmé. Les cultures orales et les langages contemporains sont au centre de ces ateliers de pratique musicale. Deux nouveaux ateliers vous sont proposés cette année : atelier de musique cubaine et sabar du Sénégal. Au programme:

> Steelband des Caraïbes, du 26/09/2013 au 19/06/2014
Les instruments des orchestres steel band des Caraïbes sont des fûts métalliques dont la surface est inégalement emboutie, de façon à obtenir des sons mélodiques. Ces fûts appelés pans (casseroles) ou steeldrums (tambours d’acier) ont été créés à Trinité-et-Tobago dans les années 1930 au sein des populations d’anciens esclaves africains. Devenus un symbole de l’identité nationale dans leur pays d’origine, les steel bands connaissent un succès croissant dans les autres régions des Caraïbes ainsi qu’aux États-Unis, en Europe et au Japon. Cette popularité vient sans doute de leur adaptabilité à toutes sortes de musiques : on entend des steeldrums dans les musiques latino-américaines, le jazz, la variété ou la musique classique.
L’atelier initie à différents styles : tout d’abord le répertoire d’origine (calypso et soka) puis, en présence de musiciens invités, celui des îles voisines (Cuba, Porto Rico, Antilles françaises…). Les participants apprennent à jouer tour à tour plusieurs parties instrumentales (basse, mélodie, accompagnement harmonique et rythmique) avant de se consacrer à l’un des instruments de l’orchestre : tenor, single second, single guitar, bass. Durée de la séance : 3h

> Tabla d’Inde du nord, du 26/09/2013 au 19/06/2014
L’apprentissage du tabla, tambour emblématique de l’Inde du Nord, recourt à l’énonciation d’onomatopées (bol) qui imitent le son du tambour et facilitent la réalisation des différentes frappes.
1ère année: Les participants abordent les frappes les plus simples (tun, na, ga, ge, tete, gha, tha).
L’apprentissage de quelques compositions de base (khaïda) ainsi que leurs variations (paltas) introduit aux compositions vocales et instrumentales plus complexes (tékka tiaya et tukra). Des notions théoriques complètent la pratique.
2ème année: Le programme prévoit l’apprentissage d’autres frappes (dira, kran, geran, det) et l’enrichissement du répertoire (uthtaan, réla…). Les participants apprennent également une sélection de chants associés aux rythmes qu’ils ont assimilés, et sont amenés en fin de cycle à préparer un solo de tabla et à accompagner des instruments comme le tambura, le sitar, ou encore la voix.
Durée de la séance: 1h30

> Gamelan de Java, du 26/09/2013 au 21/06/2014
L’archipel indonésien possède de nombreuses traditions de pratique musicale collective, dont celle du gamelan. Fabriqué à Java en 1993 par le maître artisan Bapak Tentrem, le gamelan de la Cité est composé d’une quarantaine d’instruments en bronze, auxquels s’ajoutent des tambours, une vièle à deux cordes, des xylophones et des flûtes en bambou. L’enseignement s’inspire de la tradition javanaise et sa transmission orale. Il peut réunir dans un même cours des débutants et des musiciens confirmés. Le déroulement des ateliers est ponctué par des rencontres avec des musiciens javanais en résidence, des présentations publiques du répertoire travaillé et des conférences. Durée de la séance : 2 h

> Percussions du monde arabe, du 08/10/2013 au 17/06/2014
Cet atelier présente un panorama des traditions musicales du Proche-Orient, d’Arabie et du Maghreb, à travers les instruments à percussion emblématiques de ces régions.
1ère année: Les participants s’initient à la pratique de quatre instruments : la darbouka, les tbîlât, le daff et le bendir. L’apprentissage passe dans un premier temps par la mémorisation des cycles rythmiques via la récitation syllabique (dum, tak, taka…), puis par un travail autour du principe de variation rythmique. Les chants traditionnels mettent en valeur les rapports entre les trois fondements de la musique arabe : la poésie, la mélodie et le rythme.
2ème année: Les éléments acquis durant la première année sont approfondis. Le riqq, tambour sur cadre muni de cymbalettes, est introduit. Les techniques de jeu sont perfectionnées et le répertoire s’élargit. Le principe de variation est de plus en plus développé, jusqu’à l’improvisation rythmique. Tout au long de l’année, des documents sonores et vidéo complètent ce travail.
Durée de la séance: 1h30

> Percussions de cuba, du 08/10/2013 au 17/06/2014
Les musiques populaires cubaines sont caractérisées par le métissage des sources africaines et européennes. Les instruments de percussion sont largement représentés dans les différents styles de musique cubaine, où ils produisent des polyrythmies d’une grande richesse.
1ère année: Les participants s’initient au jeu des tambours tumbadoras, timbales et bongos associés aux racleurs güiros, aux cloches campanas, aux hochets chekere et aux claves.
Ils appréhendent quelques répertoires chantés qui appartiennent aux grands orchestres afro-cubains (boléro, cha-cha-cha) ou qui sont issus de traditions africaines (congo, arara) ou encore des musiques de carnaval (mozambique, conga de Santiago).
2eme année: Les participants perfectionnent la technique de jeu des différents instruments abordés en première année et s’enrichissent de nouveaux répertoires : yesa, bembe, rumba, guaracha, mambo, son montuno… Ils apprennent également une sélection de chants associés aux rythmes qu’ils ont assimilés, et sont amenés en fin de cycle à accompagner des instruments mélodiques joués par des musiciens invités.
Durée de la séance: 1h30

> Percussions et rythmes du Proche-Orient, du 13/01/2014 au 19/05/2014
Ce cycle s’adresse à des musiciens. Comprendre par la pratique les fondements rythmiques de la musique orientale : cycles, techniques de variation et d’improvisation, liens entre rythme et métrique poétique. Les rythmes étudiés appartiennent à diverses traditions musicales savantes et populaires : l’art du maqâm, le sawt du Golfe persique, le chant de Sanaa au Yémen…
L’enseignement est oral et repose sur la récitation de syllabes imitant les timbres des instruments (dum, tak, taka…). Les formules mémorisées sont reprises aux derboukas et aux riqq, auxquels s’ajoutent d’autres tambours sur cadre (daff et bendir) et des instruments aux sonorités plus graves (tabl) pour varier les timbres, produire des polyrythmies et soutenir les improvisations. La pratique est complétée par des séances d’écoute et d’analyse de différentes formes musicales.
La pratique est complétée par des séances d’écoute et d’analyse de différentes formes musicales.

Toutes les infos ici

Voici le cours de tabla de 1ère année:

Et les percussions du monde arabe:


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