Conférence sur la Discrimination Raciale aux Etats-Unis

/ Activités & Ateliers

Évènement passé

Le jeudi 26 septembre, Dorothy’s Gallery organise une rencontre et conférence sur la discrimination raciale aux Etats-Unis, avec Doria Johnson et Nathalie Loison. Elles évoqueront la question depuis les exécutions des noirs américains par lynchage jusqu’au meurtre de Trayvon Martin.

Partie 1 – Rencontre avec Doria Johnson : L’incarnation du lynchage au fil des époques aux États-Unis

L’arrière-arrière grand-père de Doria Dee Johnson a été exécuté par lynchage. Cet événement traumatisant a été le déclencheur de l’activisme de Doria, historienne et conférencière respectée à l’échelle internationale.

Professeure d’histoire et de sciences humaines, conférencière et activiste respectée à l’échelle internationale, Doria Johnson achève actuellement sa thèse de doctorat au prestigieux Département d’Histoire de l’Université du Wisconsin et vise à employer ses connaissances à la formulation de discours sur la violence raciale et la mémoire.

Partie 2 – Rencontre avec Nathalie Loison: La représentation du multiracialisme noir dans la presse américaine au tournant du 21ème siècle

Professeure certifiée d’anglais et doctorante en civilisation américaine, Nathalie Loison nous explique la manière dont le journalisme a rendu compte des origines de trois figures emblématiques américaines : le président Barack Obama, le golfeur Tiger Woods et l’actrice Jennifer Beals. Elle évoquera également l’histoire du métissage en Amérique, un pays où le mariage mixte n’est devenu légal qu’en 1967.

Informations Pratiques :
De 19H à 21H
Tatifs : 8 € pour les adhérents, 12 € en tarif plein


Pays :


Continent(s) :