Conférence : Les peintures bouddhiques du Hôryû-ji de Nara et leur importance pour la connaissance de l’art japonais en Occident

/ Activités & Ateliers

Évènement passé

Le musée Guimet organise mercredi 30 octobre 2013 à 15h une conférence sur les peintures bouddhiques du Hôryû-ji de Nara et leur importance pour la connaissance de l’art japonais en Occident. Pointu peut être pas ? Passionnant ? Oui !

Comparables aux peintures murales d’Ajanta en Inde ou de celles de Dunhuang en Chine, les peintures murales du Hall doré du Hôryû-ji de Nara comptent parmi les plus anciennes peintures bouddhiques connues au Japon. Si l’incendie de ce temple en 1949 causa des dommages irréversibles aux peintures anciennes qui y étaient préservées, nombre d’entres elles avaient été heureusement copiées et diffusées, notamment en Occident. Le musée Guimet et le British Museum de Londres possèdent tous deux certaines de ces copies. La princesse Akiko de Mikasa qui les a étudiées avec soin montrera quel rôle elles jouèrent dans la découverte de l’art japonais par les Occidentaux.

La conférence sera présenté par la princesse Akiko de Mikasa.

-> Les billets sont à retirer à la caisse du musée Guimet.

 


Pays :


Continent(s) :