11ème journée du Patrimoine Culturel Immatériel

/ Activités & Ateliers

Évènement passé

Le 1er Juin est la 11ème journée du Patrimoine Culturel Immatériel.

Quelles sont les conséquences de l’inscription d’éléments du patrimoine culturel immatériel (PCI) sur la liste représentative de ce patrimoine ? C’est la question à laquelle un groupe d’experts impliqués dans la mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du PCI va tenter d’apporter des réponses.

Seront ainsi réunis :

Pierre Bois, ethnomusicologue, conseiller artistique de la Maison des Cultures du Monde, ancien rapporteur de l’organe consultatif du PCI, France.

Slimane Hachi, directeur du Centre Algérien de Recherches Anthropologiques, Préhistoriques et Ethnographiques (C.A.R.A.P.E), Algérie.

Dita Limová, chef de la Section de l ́UNESCO dans le Département des relations internationales du ministère de la culture, République Tchèque

Magne Velure, directeur du département du patrimoine immatériel au ministère de la culture, Norvège.

Chérif Khaznadar, président de la Maison des Cultures du Monde et Séverine Cachat, directrice du Centre français du patrimoine culturel immatériel, animeront cette rencontre au cours de laquelle Mukadasi Mijiti, doctorante en ethnomusicologie à l’Université de Paris-Ouest Nanterre présentera deux films qu’elle a réalisés dans la région autonome ouïgoure de Xinjiang (Chine) sur des éléments inscrits sur la liste représentative du PCI et Laurent Sébastien Fournier, Maître de conférences (HDR) à l’Université de Nantes évoquera la mutation des fêtes


Pays :


Continent(s) :