Mystery Magnet (Théâtre de la Cité Internationale)

/ Arts Vivants

Évènement passé

En métamorphoses, des sculptures animées entraînent dans une drôle de féérie.
Avez-vous remarqué ? Souvent, le quotidien semble assoupi en fond de cale, la vie ronronne tranquillement alentour… C’est alors que soudain, d’un recoin oublié du réel, ou d’une fissure de l’imaginaire, surgit l’inattendu qui nous embarque, loin, très loin… Dans Mystery Magnet (« aimant mystérieux » en anglais), Miet Warlop lâche la bride aux fantasmes parqués derrière le sourire de la raison. Formée aux Beaux-Arts de Gand, où elle a étudié l’art tridimensionnel, l’artiste belge croise théâtre et arts plastiques pour fabriquer des univers hallucinés où défilent en liberté femmes étêtées, pantalons géants, queue de cheval, princesse échevelée… Elle compose des installations vivantes, mi-hommes, mi-objets, des sculptures animées, qui par leurs métamorphoses créent des situations cocasses. Mariant l’humour et l’insolite, ces six créatures surréalistes nous entraînent dans une drôle de féerie, étrangement fascinante.

– – –

Miet Warlop
Artiste visuelle belge, diplômée des Beaux-Arts de Gand, où elle a étudié l’art tridimensionnel, Miet Warlop remporte plusieurs récompenses pour son spectacle de fin d’études : l’occasion pour elle de créer une deuxième production avec le soutien du centre d’art Vooruit et de Villanella, Sportband, Afgetrainde Klanken (2005).

Ont ensuite suivi de nombreux spectacles, interventions et mises en scène. Elle a été scénographe pour des spectacles de Dominique Hoste, Pieter Genard, Raven Ruëll, DitoDito – Jef Lambrecht, KVS Brussels et Les Ballets C de la B (Gand).

Elle a collaboré avec le centre d’art CAMPO, en particulier en 2006 et 2007, dans le cadre d’un dispositif permettant à des jeunes artistes de travailler sur un projet artistique pendant deux ans. Sous le titre Grote Hoop/Berg (2006-2008), elle a développé des spectacles extrêmement visuels, dont Proposition 1 : Reanimation, Proposition 2 : Reconstruction et Proposition 3 : Play the Life. En 2009, elle a créé Springville et en 2010, Talk Show, un spectacle conférence en collaboration avec Hilde D’haeyere, sur l’impact des cascades slapstick sur le discours verbal. Après une résidence de deux ans à Berlin, elle est, depuis septembre, artiste associée du centre artistique du Beursschouwburg de Bruxelles.


Pays :


Continent(s) :