Ready (to be) made – Bas Jan Ader, Taiyo Onorato et Nico Krebs
/ Expositions
Évènement passé
Ready (to be) made, c’est la nouvelle expo du Bal, derrière la place de Clichy dans le 18è. À plusieurs générations d’écart, l’œuvre de Bas Jan Ader, artiste néerlandais né en 1942 et émigré en 1963 en Californie, et celle d’Onorato & Krebs, deux artistes suisses nés en 1967 et vivant à Berlin, se répondent et se font face.
Onorato & Krebs: « Une bourse de la ville de Zurich nous a amené en Amérique à l’été 2005. La grande tradition américaine de la photographie de paysage et le mythe du «road trip» avaient été des références très présentes lors de nos études. Alors, nous décidâmes de partir nous aussi vers l’ouest. Lors de ce premier voyage nous nous sommes sentis photographiquement «perplexes». Les vastes horizons, la répétition des motifs de l’architecture consumériste, la beauté sans fin de la nature, l’échelle démesurée de toute chose, tout ceci était bien sûr excitant mais nous ne parvenions pas à photographier. Tout paraissait déjà vu. Dans des films, des romans, des livres de photographies. Tout était «déjà là». Pour surmonter la déconvenue de toute cette imagerie, nous avons décidé de la tordre, de la déminer de l’intérieur, de lui injecter une dose mortelle de «réalité». En créant des objets, des choses que nous fabriquions nous-mêmes avec deux bouts de cartons et trois bouts de ficelles achetés au Home Depot local, en les plaçant devant notre objectif, nous allions intervenir dans le paysage. Il s’agissait de nous l’approprier tout en restant dans le temps et l’espace contraints de la prise de vue, donc du medium photographique. En 2006 et 2008, plusieurs voyages ont été l’occasion de faire d’autres images, collages et montages, guidés par notre intuition et le bonheur des coïncidences. Bientôt la frontière entre le réel et l’imaginé devint floue et ces morceaux disparates en sont venus à former notre Amérique».
Redécouverte à la fin des années quatre-vingt, la figure de Bas Jan Ader fait aujourd’hui l’objet d’un véritable culte. Le Camden Arts Centre à Londres, le musée Boijmans van Beuningen à Rotterdam et le Musée d’art contemporain de Bologne lui ont consacré une rétrospective. « Dans ses films Fall 1, Fall 2, Broken Fall (Geometric) et Broken Fall (Organic), les performances filmées de ce cascadeur de l’absurde qu’est Bas Jan Ader témoignent d’une certaine forme d’héroïsme dandy. On retrouve ce romantisme de l’exploit inutile, mais en version grandiloquente, dans le land art, que désapprouvait Ader, et chez nombre d’autres artistes conceptuels de l’époque. On peut penser en particulier à l’ascension du Kilimandjaro de Richard Long. A contrario, comme Matta-Clark, qui récusait cette forme atemporelle de tourisme esthétisé, ou Chris Burden, Ader, en se faisant le sujet et l’objet de ses dérisoires et sérielles entreprises icariennes, détourne à vide toute quête d’héroïsme qui ne correspond plus au monde dans lequel il intervient. Se condamnant à la chute et affrontant la catastrophe ordinaire, il n’envisage que l’exploit en pure perte. Se laisser tomber d’un arbre ou du toit d’une maison n’est pour Ader qu’un face-à-face avec l’épreuve. Son entreprise, dès lors, ne peut se réduire à une approche de la dérision ou au spectacle de l’échec. Dans ces scènes où il ne fait que tomber à répétition, Ader tente de comprendre par lui-même les mécanismes qui président tout autant à nos mouvements les plus simples qu’à nos rêves les plus héroïques. À l’époque où les hommes envoient d’autres hommes sur la lune, Ader reprend tout à zéro. Son exercice est celui de la fondation. Ce que met à nu son refus de tout spectaculaire, c’est bien la limite de ce que valent nos rêves, de ce que peut le corps, les limites de son énergie comme de ses ressources. En d’autres termes, ni plus ni moins que le réel. » Bas Jan Ader est mort à 33 ans dans le naufrage de la traversée de l’Atlantique en solitaire, dont il voulait fait une performance…
Pays :
Etats-Unis Pays-Bas SuisseContinent(s) :
Amérique du Nord EuropeInfos Pratiques
:Le Bal
Horaires
- Lundi: fermé
- Mardi: fermé
- Mercredi : 12h-22h
- Jeudi : 12h-19h
- Vendredi : 12h-19h
- Samedi 11h-19h
- Dimanche 11h-19h
Plus
Pour y aller
Carte
Adresse
6 Impasse de la Défense
75018 Paris

Métro
- 2, 13 - Place de Clichy

Bus
- 54, 74, 80, 81, 95

RER
- Aucun RER