Mesures et disparition – Kees Visser – Krijn de Koning – Navid Nuur

/ Expositions

Évènement passé

Nouvelle exposition à l’Institut Néerlandais : les œuvres des trois artistes conceptuels néerlandais ou vivant aux Pays-Bas, dont Kees Visser (1948), Krijn de Koning (1963) et Navid Nuur (1976), occupent une place centrale. La mesure, la couleur, et les rapports que l’artiste entretient avec l’espace sont prépondérants pour leur travail.

Bien qu’ils ne soient pas de la même génération, leur inspiration conceptuelle forme un lien important entre ces artistes qui revêtent également une importance décisive dans l’art contemporain international ainsi que dans le champ culturel français. Les rapports de l’artiste à l’espace – qui peut être la salle d’exposition mais aussi l’espace du monde extérieur – forment le thème central de cette exposition. La création et la disparition au sein de l’œuvre fascinent et inspirent les trois artistes d’où leur approche conceptualiste de l’art et de l’espace.

Conçue par la commissaire Marieke Wiegel, Mesures et disparition présente des œuvres sur papier récentes de Kees Visser ainsi que certains de ses travaux des années 1970 et 1980. Krijn de Koning a crée spécialement pour l’Institut Néerlandais une nouvelle installation qui réinvente l’espace d’une salle. Plusieurs installations récentes de l’artiste conceptuel Navid Nuur,  dites «interimodules », sont également exposées.

Parallèlement à l’exposition, le travail des trois artistes est également présenté ailleurs en France: Kees Visser à la Galerie Poggi à Paris et au Frac PACA à Marseille, Krijn de Koning à la Galerie Jean Brolly à Paris et David Nuur au Centre Pompidou.


Pays :


Continent(s) :