Institut Néerlandais

/ Espaces culturels

En cet été 2012, une menace de fermeture plane sur l’Institut néerlandais alors même que le centre parisien est l’un des deux centres culturels néerlandais avec celui de Jakarta en Indonésie… Et attire entre 30 000 et 50 000 visiteurs chaque année. A suivre.

L’Institut Néerlandais, fondé en 1957, est l’un des plus anciens centres culturels étrangers à Paris. Il organise de multiples manifestations culturelles : expositions, concerts, projections de films, conférences, ateliers, débats, présentations littéraires et soirées autour de la danse et du théâtre. Podium pour la culture néerlandaise en France, lieu de rencontres et plate-forme pour l’échange culturelle franco-néerlandaise, il joue un rôle d’intermédiaire entre les institutions et artistes français et néerlandais. En outre, chaque année, plus de 500 Français y apprennent le néerlandais.

L’Institut Néerlandais ne se veut pas seulement un reflet des derniers développements de la culture et de la société néerlandaise, mais il est également un véritable acteur dans la vie culturelle internationale, en initiant des manifestations et des projets uniques, spécialement conçus pour l’Institut Néerlandais. Ainsi, ses expositions ont gagné une renommée internationale et ont été reprises par d’autres institutions. Sa programmation très riche de musique de chambre, ses projections cinématographiques régulières de documentaires et de courts métrages et ses audacieux débats sur l’art et la culture sont appréciés en France, aussi bien par les professionnels que par le public. Chaque année, de 30 000 à 50 000 visiteurs fréquentent l’Institut Néerlandais.


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi