Le Cercle de Craie Caucasien

/ Arts Vivants

Évènement passé

A travers une fable bouleversante sur le combat d’une mère pour protéger son enfant, Brecht réinterroge les lois et les traditions. C’est le récit d’un engagement et la naissance d’une conscience, dans une pièce chorale sur la tolérance et la liberté. Le théâtre 13 présente le cercle de Craie Caucasien du 17 janvier au 3 mars 2013.

Lors d’un attentat révolutionnaire, le gouverneur Abachvilli est assassiné. Son épouse fuit en abandonnant leur fils encore bébé, qui est recueilli par la fille de cuisine du palais, Groucha. Mais l’enfant, héritier du trône, est pourchassé par les révolutionnaires. Groucha s’enfuit avec lui pour un long périple de deux ans travers le Caucase, succession d’épreuves et de renoncements qui feront d’elle une véritable mère. La révolution avortée, elle est toujours traquée par les soldats qui veulent désormais rendre l’enfant à sa mère biologique. A qui sera accordé l’enfant ?

A travers une fable bouleversante, généreuse mais aussi corrosive et ironique, Brecht nous interroge sur la propriété la plus intime : les liens du sang et la légitimité. Il remet en question les lois et les traditions, et à travers ce questionnement les principes même de notre société d’aujourd’hui. C’est le récit d’un engagement et la naissance d’une conscience, une œuvre sur la tolérance, la curiosité et finalement sur la liberté.

Sur scène, deux plans inclinés, manipulés à vue, déclinés à l’infini, mis en lumière et en images pour recréer tous les espaces traversés par Groucha. Dix comédiens et une marionnette, soit 11 figures pour porter cette épopée, dans une pièce chorale et chorégraphique.

Source : Communiqué de presse


Pays :


Continent(s) :