Pourquoi je ne suis pas née en Finlande ?

/ Arts Vivants

Évènement passé

Praline Gay-Para nous raconte un pays en guerre : le Liban qu’elle a quitté en 1975. Elle a vécu les événements de loin mais le conflit l’a poursuivie quotidiennement. A l’espace Confluences du11 au 19 janvier 2013.

Son héroïne, qui vit comme elle à Paris, vient d’apprendre la mort de Mariam, sa seconde mère restée là-bas. Elle sort sous la pluie porter la nouvelle à Wahid, le neveu de la vieille dame. En chemin, des bribes de conversations, des événements lui reviennent en mémoire : le passé et le présent s’entremêlent et dessinent une fenêtre sur l’avenir.
Droite dans ses souliers, la conteuse évoque avec justesse les ambivalences, les contradictions, l’absurdité de tout conflit. Une parole nue, forte et sensible qui interroge la mécanique du souvenir et où dominent avec bonheur les étincelles d’humanité et d’humour qui font la force de la vie.

Du 11 au 19 janvier 2013 à 20h30 – le 13 janvier à 18h – Relâche les 15 & 16

Pour les spectateurs déficients visuels, un Souffleur d’Images peut vous accompagner gratuitement dans le cadre du partenariat entre Confluences et le Centre Ressources Théâtre Handicap (CRTH).
Plus d’information sur ce concept au 01 42 74 17 87  – www.crth.org


Pays :


Continent(s) :