Helikopter, Eldorado (Sonntags-Abschied) – Angelin Preljocaj

/ Arts Vivants

Évènement passé

Le Ballet Preljocaj réunit et présente pour la première fois deux pièces de son répertoire conçues sur des créations musicales de Karlheinz Stockhausen, rendant ainsi également hommage au compositeur : Helikopter à l’énergie effrénée et Eldorado (Sonntags Abschied), ballet intimiste et sensuel.

Pour Helikopter, créée en 2001, le chorégraphe se confronte à la partition d’Helikopter-Quartet. Dans une chorégraphie à l’énergie effrénée, Preljocaj décline le mouvement des hélices, multipliant élancements, rotations de corps et mouvements de bras.

« Lors de la première audition d’Helikopter-quartet’ de Karlheinz Stockhausen, l’idée de créer une pièce chorégraphique sur cette musique ne m’a pas du tout effleuré l’esprit tant cette œuvre semblait laminer, à chaque coup d’hélice, les fondements même d’un rapport entre musique et danse. C’est cependant pour cette raison même qu’à la seconde écoute, le désir jubilatoire de se confronter aux entrelacs des turbines d’hélicoptères et des glissendi du Quatuor Arditti s’est imposé d’une façon irrépressible. Exposer six danseurs aux rythmes effrénés et technorganiques de cette pièce, tel sera l’enjeu de cette création. » Angelin Preljocaj

En écho, la musique de Sonntags- Abschied, lumineuse et céleste, évoque au chorégraphe la quête des corps parfaits dans un paradis perdu. Eldorado, créée en 2007, est un ballet intimiste et sensuel dans lequel les danseurs, traversés par la musique, épousent les rythmes de la partition.

En septembre 2005, Karlheinz Stockhausen invite Angelin Preljocaj à écouter son nouvel opus, persuadé que l’oeuvre serait parfaite pour sa danse. Séduit par l’enregistrement, Angelin Preljocaj décide de prendre à bras le corps cette musique qu’il qualifie de « lumineuse et transcendante » et s’appuie sur son aspect « céleste » qui lui évoque la quête d’un « paradis perdu ». Il a souhaité s’associer à l’artiste plasticienne Nicole Tran Ba Vang qui signe la scénographie et les costumes de cette pièce pour 12 danseurs.

Deux oeuvres-phares de l’un des artistes incontournables du paysage chorégraphique actuel pour qui la danse est un socle d’inspiration inépuisable.


Pays :


Continent(s) :