Desh, d’Akram Khan (Théâtre de la Ville)

/ Arts Vivants

Évènement passé

A partir du 19 décembre au Théâtre de la Ville, Akram Khan présentera Desh, un spectacle produit en 2011, premier solo de sa compagnie.

Avec la collaboration de l’artiste visuel Tim Yip, de l’écrivain Karthika Nair et du compositeur Jocelyn Pook, le chorégraphe né à Londres de parents bengali fait surgir le fil de sa vie et questionne ses origines : Desh est un hymne à la relation d’Akram Khan au Bangladesh, terre natale de ses parents.

En sanskrit, Desh signifie à la fois « patrie », « nation » et « terre ». Akram Khan vous fait voyager au cœur de ces définitions en incarnant six personnages symboliques, échos à six thématiques pensées auprès de la poétesse d’origine indienne Karthika Naïr : « terre », « rivière », « mémoire », « tissu », « langue », « Akram Khan ».

Contempler Akram Khan introduit non seulement à un geste contemporain mais aussi à un style traditionnel indien, le kathaktout en spirales qui électrisent.

– – –

Akram Khan est né en 1974 à Londres dans une famille d’origine bangladaise. Ayant découvert la danse à l’âge de 7 ans auprès du grand danseur et professeur de kathak, Sri Pratap Pawar, il décroche son premier rôle à 14 ans dans Mahâbhârata, une pièce de Peter Brook. En parallèle de ses études supérieures en danse contemporaine, il commence à réaliser, à partir des années 90, des performances individuelles, faisant converger son répertoire de danse kathak avec les fondamentaux de la danse contemporaine occidentale.
En 2000, il part étudier à P.A.R.T.S., l’école créée par Anne Teresa De Keersmaeker à Bruxelles où il participe au projet X-Group pendant 6 mois. En 2000, il présente son premier travail, Rush, un trio, avec la compagnie qu’il vient de créer.
Ses collaborations sont nombreuses : les choréphraphes Sylvie Guillem ou Sidi Larbi Cherkaoui, la chanteuse Kylie Minogue, le compositeur Nitin Sawhney, l’artiste Anish Kapoor

– – –

Direction artistique, chorégraphie et interprétation: Akram Khan
Conception visuelle: Tim Yip
Composition Musicale: Jocelyn Pook
Conception lumières: Michael Hulls
Histoires imaginées par Karthika Nair et Akram Khan
Ecrites par Karthika Nair, Polarbear et Akram Khan
Dramaturgie: Ruth Little
Direction d’acteur: Zoë Nathenson
Voix d’Eshita: Sreya Andrisha Gazi
Voix de Jui: Eesha Desai
Animation visuelle: Yeast culture
Direction technique: Fabiana Piccioli
Vidéo et construction décor: Sander Loonen (arp Theatre)
Création sonore: Nicolas Faure


Pays :


Continent(s) :