Sidi Larbi Cherkaoui – Göteborgsoperans Danskompani & Eastman – Stoic

(La Villette)


/ Arts Vivants

Évènement passé

Sidi Larbi Cherkaoui est de retour à la Villette avec Stoic, du 14 au 17 mai 2020, avec 14 danseurs du GöteborgsOperans Danskompani et 5 danseurs de sa compagnie Eastman.

Dans la Grèce antique, le stoïcisme affirme que la vertu (maîtrise de soi, courage, justice et sagesse) est synonyme de bonheur, et que la plupart de nos chagrins ne sont pas dus aux choses elles-mêmes mais à la perception que l’on en a. L’homme aurait ainsi la capacité de faire des choix raisonnés, de décider comment catégoriser et réagir aux événements extérieurs. Se fondant sur cette pensée, Sidi Larbi Cherkaoui réunit sur scène, dans un impressionnant décor de béton, une communauté humaine dont chaque membre fait intensément l’expérience de ses relations aux autres, et à l’art.

Son habileté à lier les formes et les genres prend à nouveau corps ici : les mouvements sont angulaires ou fluides, l’électro, la batterie et la basse se mêlent à la musique traditionnelle du Maroc, du Congo et du Japon, les costumes années 50 théâtralisent la chorégraphie, un sens constant du rituel et du folklore contrastent avec l’aristocratie fictionnelle du décor.

Après Noetic et IconStoic est le dernier chapitre d’une trilogie (3e coopération de Sidi Larbi Cherkaoui avec la GöteborgsOperans Danskompani) dont la sagesse et la philosophie grecques sont le point de départ.

+ d'infos

Pays :


Continent(s) :