God Pound, de l’artiste Hung-Chih Peng

/ Expositions

Évènement passé

Le musée Guimet marque son ouverture à l’art contemporain et expose dans ses collections permanentes l’œuvre d’un artiste d’origine taïwanaise.

Artiste plasticien né en 1969 à Taoyuan à Taïwan, Hung-Chih Peng a exposé récemment son œuvre à la manifestation Taïwanpics.doc- art contemporain taïwanais, à l’Ecole nationale des Beaux-arts de Paris (du 24 mars au 3 mai 2009), en lien avec le centre culturel Taïwanais.

L’œuvre s’intitule « God Pound » et date de 2006. Six cents six statuettes de divinités en bois polychrome ou dorées, parfois acéphales, sont réunies en assemblée. Divinités du taoïsme, du confucianisme ou du bouddhisme, courants majeurs des religions d’Asie, ces divinités évoquent par leur multiplicité, un signe du syncrétisme culturel asiatique.
Ces statuettes tournées vers un même horizon fixent un écran plasma, sur lequel le chien de Peng – « le moine canin », signe mot à mot le texte d’une chronique de l’artiste intitulée Supplique aux Dieux, sur un mur blanc. En plaçant l’animal au centre de la création, l’ordre des choses s’inverse et le chien permet à l’artiste de mieux démythifier l’œuvre d’art.

L’installation nous interroge ; le chien, créature innocente et inférieure, devient le médiateur des textes sacrés et crée le lien entre le lecteur et les écritures. Qui est le sujet d’écriture et à qui s’adressent-elles ? Aux 600 infortunées divinités bouddhiques campées là et sauvées de la destruction, métaphore de la « la chute des Idoles » ?
Ainsi l’artiste se questionne sur la structure sociale, sur les phénomènes culturels, sur les problèmes d’identité et sur la hiérarchie entre Dieu, l’homme et l’animal.


Pays :


Continent(s) :