Une Nuit Balinaise : Danseurs et musiciens de Sebatu

/ Arts Vivants

Évènement passé

Au mois de septembre, Bali s’installe à Chaillot : la troupe du village balinais de Sebatu sera présente pour un spectacle traditionnel envoûtant, avec cinquante danseurs, acteurs et musiciens.

Parmi les grandes traditions chorégraphiques, musicales et théâtrales du monde non occidental, Bali occupe une place éminente et singulière. Se laisser porter par ces formes ancestrales mais toujours profondément vivantes suscite, à chaque fois, un choc et un immense plaisir.

En 1931, le poète et homme de théâtre Antonin Artaud découvrit, dans le cadre de l’Exposition universelle de Paris, un programme de danse et théâtre de Bali. On sait, par ses écrits, à quel point le choc fut grand. À sa suite, de nombreux artistes occidentaux allaient succomber aux charmes de cette île aux traditions somptueuses. Une nuit balinaise entend reconstituer une partie de ce programme quasi légendaire auquel assista Artaud, mais également présenter une succession de pièces chorégraphiques, théâtrales et instrumentales avec sur scène un véritable gamelan (ensemble musical traditionnel).

En trois actes, le public passera du Bali des années 1920, avec des danses solistes et la naissance du gamelan gong kebyar, forme la plus populaire du gamelan balinais, au théâtre dansé des dieux et des hommes avec force masques et musique de cris. Enfin, la dernière partie reviendra au drame musical ancien, le gambuh, maintenu dans le village de Kedisan comme au temps de ses origines et transmis à une nouvelle génération d’artistes issus du village de Sebatu. À la lecture de ces quelques lignes, on ne peut que s’enchanter de la promesse de ce voyage au long cours.


Pays :


Continent(s) :