L’Evasion (Dominique Manotti)

/ Livres

Dernier roman paru de Dominique Manotti, L’Evasion raconte l’histoire d’un jeune détenu de droits communs italien, Filippo Zuliani, petite frappe sans envergure.

Avec cette intrigue bien ficelée et un style toujours percutant, Dominique Manotti nous entraîne avec un certain suspense vers les années de plomb, le combat des réfugiés politiques italiens en France, les combats et jeux d’intérêts entre militants d’extrême gauche, gouvernement, factions néofascistes, services secrets, monde littéraire…

Il va profiter de l’évasion de son codétenu Carlo Fedeli, un des chefs des Brigades Rouges, pour partir lui aussi. Leur aventure ensemble ne va durer que quelques heures et Filippo apprendra bientôt la mort de Carlo lors d’un holp-up raté à Milan dans les journaux. Affolé, il va rejoindre la France, et les réfugiés politiques italiens qui pourraient peut-être l’aider. En 1987, en débarquant à Paris, Filippo rencontre Lisa, puis Cristina, distantes et méprisantes envers ce petit délinquant mais qui l’aideront malgré tout à s’installer.

S’il se met à écrire, la nuit durant son boulot de gardien de tour à la Défense, c’est pour séduire une femme, pour retrouver les souvenirs d’un ami, pour exister tout simplement, et sortir de l’extrême solitude dans laquelle il se trouve. Il se raconte : sa vie en prison, son évasion, la suite. Fiction ou vérité ? Ce qu’il raconte ne va pas forcément servir la mémoire de Carlo et les intérêts des réfugiés politiques.

Finalement, à travers ce travail de création, il devient écrivain. L’écriture est sa vie, lui construit une nouvelle personnalité, une nouvelle place dans la société entre succès et polémique, lui bâtit sa propre vérité.

Et il se trouve pris à son corps défendant dans un jeu très complexe entre réfugiés politiques, manipulations de la police et des services secrets italiens.

 


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi