Rétrospective (Avraham B. Yehoshua)

/ Livres

Avraham B. Yehoshua conte le parcours cinématographique de Yaïr Mozes, célèbre réalisateur israélien invité à une rétrospective en son honneur à Saint-Jacques-de-Compostelle.

L’occasion de se plonger dans les choix qui ont ponctué ses films, et les histoires de son entourage. Se rappelle-t-on 30 ou 40 ans après pourquoi telle ou telle décision plutôt qu’une autre a été prise ? Pourquoi des liens si forts avec quelqu’un ont été rompus ? Cette rétrospective va pousser Yaïr Mozes à remettre de l’ordre dans sa vie qui en est au crépuscule.

Un roman riche qui dessine en profondeur les traits de ses personnages et leurs interrogations. Comme un chorégraphe qui revient sur chaque pas d’un ballet, la chorégraphie d’une vie.

En compagnie de Ruth, l’actrice qui fut jadis sa muse, Yaïr Mozes revoit ses œuvres de jeunesse. L’épreuve est troublante pour le vieil homme qui croyait avoir fait le deuil paisible de ses émotions.
Au cœur de ce voyage dans le passé, un énigmatique tableau, accroché au-dessus du lit que Mozes et Ruth partageront chastement : une Charité romaine, où l’on voit une jeune femme allaiter un vieillard emprisonné.

Qui écrit le scénario de nos existences? Et si la vie n’est qu’un songe, peut-on in extremis en corriger les faux raccords, tel un film sur une table de montage?

Dans ce roman pétillant d’intelligence, l’un des plus grands écrivains israéliens scrute l’âme d’un homme qui se demande «comment ne pas renoncer au désir pendant le peu de temps qui nous reste».

– – –

Avraham B. Yehoshua, né en 1936 à Jérusalem, est l’un des chefs de file de la littérature israélienne contemporaine. Il appartient à la cinquième génération de Juifs sépharades installés en Israël. Après des études à l’université hébraïque de Jérusalem, il démarre une carrière d’enseignant. De 1963 à 1967, il réside à Paris et anime en qualité de secrétaire général l’Union internationale des étudiants juifs. Il rejoint l’université de Haïfa comme professeur de littérature comparée en 1972 et sera invité successivement dans les universités de Chicago, Princeton et Rome.

Il a remporté de nombreuses récompenses littéraires et jouit d’un grand prestige international. Ses livres sont traduits en 28 langues et de nombreuses thèses et travaux académiques ont été consacrés à son œuvre.

Il s’est également engagé en faveur du processus de paix israélo-palestinien.


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi